Victoire de la droite genevoise au Conseil national

Les résultats des élections fédérales à Genève épousent les tendances enregistrées au niveau ...
Victoire de la droite genevoise au Conseil national

Victoire de la droite genevoise au Conseil national

Photo: Keystone

Les résultats des élections fédérales à Genève épousent les tendances enregistrées au niveau national. Le PLR reconquiert son siège perdu, en 2011, au Conseil national, l'UDC progresse et les Verts perdent un élu.

Le PLR remporte 19,99% des voix et devient la première force du canton à Berne. Son troisième siège, qu'il avait perdu il y a quatre ans, revient à Benoît Genecand (40'748 voix). Le nouvel élu complète le duo sortant composé de Christian Lüscher (43'406 voix), le mieux élu des Genevois, et de Hugues Hiltpold (42'599).

L'UDC sort aussi renforcée et enregistre un gain électoral de 2,28% par rapport à 2011. Les deux sortants, Céline Amaudruz et Yves Nidegger, conservent facilement leurs sièges avec respectivement 20'753 et 20'541 voix. La machine électorale nationale de l'UDC et la crise migratoire ont joué en faveur de la formation.

Le PDC, qui ambitionnait de conquérir un second siège, a dû déchanter, malgré une progression de 1,9%. Il se contente de garder le siège du sortant, le magistrat de la Ville de Genève Guillaume Barazzone (27'054).

Le MCG stoppé net

Les ambitions du MCG pour un second siège ont aussi été arrêtées net dimanche. La formation populiste enregistre un recul de 2,64%. Le sortant Roger Golay maintient son siège avec 16'460 voix. La figure charismatique du MCG Eric Stauffer est loin derrière avec 9000 voix.

Ce virage à droite de la députation genevoise inquiète la gauche. Le PS, qui avait obtenu le meilleur score cantonal en 2011, reste quasiment au même niveau avec 19,06% (+0,88%), mais passe derrière le PLR .

Il garde néanmoins ses trois sièges. Les deux sortants, Carlo Sommaruga (24'551) et Manuel Tornare (22'042), sont rejoints par Laurence Fehlmann Rielle (20'103) qui récupère le siège laissé vacant par Maria Roth Bernasconi.

Les Verts sont les perdants de cette élection genevoise au Conseil national avec une baisse de 2,86%. Ils n'ont pas réussi à conserver leur deuxième siège laissé vide après le départ d'Ueli Leuenberger. La sortante Anne Mahrer qui avait siégé deux ans à Berne n'est pas réélue. Elle est devancée par la présidente du parti et députée Lisa Mazzone (12'326).

L'extrême gauche qui avait pour une fois réussi à fédérer ses forces a raté son retour au Conseil national. Ensemble à Gauche ne récolte que 3,96% des voix.

Aucun élu aux Etats

Au Conseil des Etats, aucun candidat n'a réussi à obtenir la majorité absolue, soit 50'745 voix. Un deuxième tour se tiendra le 8 novembre. Les deux candidats de gauche sortants ont recueilli le plus de suffrages. La socialiste Liliane Maury Pasquier a récolté 37'354 voix et son colistier des Verts Robert Cramer 34'621 voix.

Le PLR Benoît Genecand et le PDC Raymond Loretan arrivent en troisième et quatrième position du premier tour de l'élection au Conseil des Etats, avec respectivement 29'981 voix et 27'169 voix. Les UDC Yves Nidegger et Céline Amaudruz les suivent, avec 21'454 voix et 20'934 voix, devant le MCG Eric Stauffer (12'284 voix).

Puis, arrivent loin derrière les candidats d'Ensemble à gauche Salika Wenger (6470 voix) et Jean Batou (6243 voix). Thierry Vidonne, du PBD, ferme la marche, avec 2730 voix.

'Porteurs d'eau'

La réélection des deux sortants de gauche dépendra de la capacité des partis de droite à s'allier. L'heure est toutefois plutôt à la désunion. Le PLR et le PDC ne veulent pas se présenter avec un représentant de la droite dure UDC ou MCG. Et la droite dure ne veut pas jouer 'les porteurs d'eau' de l'Entente. La droite devrait définir sa stratégie lundi.

Le taux de participation a atteint 43,59%, soit légèrement moins qu'en 2011 (43,7%). Un deuxième dépouillement, une spécificité genevoise, devait encore être réalisé dans la soirée. Selon la chancelière, les résultats ne devraient pas être modifiés.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes