Version miniature du Gothard transférée de Milan à Zurich

La version miniature du Gothard conçue pour l'exposition universelle de 2015 à Milan sera exposée ...
Version miniature du Gothard transférée de Milan à Zurich

Version miniature du Gothard transférée de Milan à Zurich

Photo: Keystone

La version miniature du Gothard conçue pour l'exposition universelle de 2015 à Milan sera exposée dès décembre prochain au Musée national suisse, à Zurich. Une douzaine d'intéressés souhaitaient acquérir ce mini-Gothard.

La décision d'exposer la maquette du Gothard au Musée national a été prise par quatre conseillers d'Etat des cantons du Gothard (Valais, Tessin, Uri et Grisons). La version miniature du Gothard, à l'échelle 1:25'000, a été exposée dans le pavillon suisse de l'exposition universelle de Milan.

La maquette fait l'objet d'un prêt à long terme au Musée national suisse. La porte-parole du musée Juliette Wyler a confirmé jeudi à l'ats l'information publiée par le 'Walliser Bote'. 'Nous nous réjouissons que le choix se soit porté sur nous', a souligné la porte-parole.

Mini-Gothard de 23 tonnes

Le modèle réduit du massif du Gothard mesure 6 mètres de haut et 3 mètres de long. Fait de gneiss, un type de roche alternant des couches noires et blanches, le mini-Gothard pèse 23 tonnes.

Plus d'une douzaine d'intéressés avaient fait part de leur intérêt à acquérir la maquette, a indiqué à l'ats Dieter Bogner, chef de projet du programme 'San Gottardo 2020'. Les propositions venaient essentiellement du Valais, d'Uri et du Tessin.

Avant de prendre place au Musée national à Zurich, la maquette sera exposée au Musée des transports, à Lucerne, dans le cadre d'une exposition consacrée aux nouvelles lignes ferroviaires alpines. En juin, le mini-Gothard sera installé à Biasca (TI) pour l'inauguration du nouveau tunnel ferroviaire de base. Actuellement, il est entreposé au Tessin.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes