Vaud rouvre ses musées, puis ses restaurants

Le Conseil d'Etat vaudois assouplit son dispositif de lutte contre le coronavirus. Les musées ...
Vaud rouvre ses musées, puis ses restaurants

Vaud rouvre ses musées, puis ses restaurants

Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Le Conseil d'Etat vaudois assouplit son dispositif de lutte contre le coronavirus. Les musées peuvent rouvrir le 1er décembre, les restaurants suivront le 10 décembre. Il sera possible de se réunir en famille à dix durant les Fêtes, du 18 décembre au 3 janvier.

Les contaminations montrent une tendance à la baisse, même si la situation reste tendue dans les hôpitaux. 'Nous ne sommes pas encore tirés d'affaire', a expliqué mercredi la présidente du gouvernement Nuria Gorrite, mais 'nous pouvons lever certaines restrictions'. 'La vigilance reste nécessaire, de même que l'indispensable solidarité'.

Dans le canton de Vaud, les manifestations publiques ou privées restent limitées à cinq personnes. Seul assouplissement: pour les Fêtes, les rassemblements dans le cercle familial sont autorisés jusqu'à dix personnes et ceci entre le 18 décembre et le 3 janvier.

Dès le 1er décembre, les musées et galeries peuvent rouvrir leurs portes. Et les cérémonies religieuses sont autorisées avec au maximum 30 personnes, moyennant un plan de protection.

Dès le 10 décembre, les restaurants, cafés et buvettes peuvent ouvrir de 06h00 à 23h00. La consommation se fera assis, avec quatre personnes au maximum par table. Il n'y a pas de service au comptoir et un traçage est requis.

Les enfants de moins de 16 ans pratiquant la natation en club pourront reprendre leur entraînement en piscine, sous certaines conditions. Les vestiaires seront accessibles, mais les douches demeurent fermées.

Les stations de ski peuvent fonctionner moyennant un plan de protection qui vise à éviter les regroupements. Ces plans de protection devront être approuvés par l'Etat-Major cantonal de conduite (EMCC), après consultation du médecin cantonal.

/ATS
 

Actualités suivantes