Le canton de Vaud passe à la vitesse supérieure pour faire face aux défis climatiques. Une enveloppe de 209 millions de francs est allouée à un paquet regroupant une vingtaine de mesures à déployer d'ici au printemps 2024.
Le temps presse. En 2020, le Plan climat vaudois, puis le programme de législature 2022-2027 avaient fixé comme objectifs la réduction de 50 à 60% des émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2030 (par rapport à 1990) et la neutralité carbone d'ici 2050.
Mais, selon un audit de l'EPFL, sans renforcement supplémentaire, la réduction des émissions de GES n'avoisinerait que les 8% vers 2030. 'La bonne nouvelle, c'est que les efforts paient et que, pour la première fois, on inverse la courbe des émissions', a déclaré mercredi devant la presse le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos.
Agir rapidement
Malheureusement, les mesures prises ne suffiront pas. La cadence doit augmenter. 'Les défis sont énormes. Ils exigent une accélération de nos efforts', a relevé la présidente du gouvernement Christelle Luisier, en présence du Conseil d'Etat in corpore.
L'enjeu nécessite une panoplie d'actions: de nouvelles mesures mais aussi l'adaptation des conditions cadre. Il mobilise les sept départements. En tout, quelque 1,8 milliard d'investissements climatiques sont planifiés sur la législature. Et un nouvel office est créé, l'Office cantonal de la durabilité et du climat (OCDC).
Plan climat en 2024
Les nouvelles mesures 'emblématiques' dévoilées mercredi seront intégrées au prochain plan climat vaudois, agendé au printemps 2024. Dans le détail, 15 millions sont prévus en faveur de la biodiversité et 17,5 millions pour préserver les ressources en eau et les sols.
Le canton ambitionne de devenir un pionnier de l'économie circulaire des matériaux de construction, favorisant la réutilisation des matériaux existants ou des matières comme le bois et la terre crue. Il soutiendra la rénovation énergétique des établissements sociaux-sanitaires, qui sont souvent propriétés de fondations.
Autonomie électrique
Vaud vise l'autonomie électrique en 2035 pour les bâtiments de l'Etat (18,1 millions), soit 'produire autant d'électricité que nous en consommons', a expliqué Isabelle Moret. Cela passera par un ambitieux programme d'installation de panneaux photovoltaïques.
Autres mesures annoncées: former les jeunes aux métiers de demain, accompagner les entreprises vers la transition énergétique ou encore favoriser le transfert modal de la route au rail du transport de marchandises, notamment pour la compagnie MBC (Morges-Bière-Cossonay), dont l'écartement des voies est atypique.
Abonnements moins chers
En 2025, les moins de 25 ans et les retraités devraient bénéficier d'une réduction, qui sera équivalente à 50% d'un abonnement Mobilis deux zones, a annoncé Nuria Gorrite. Le Conseil d'Etat veut renforcer l'exemplarité de l'Etat, en déployant des plans de mobilité dans les établissements scolaires et en promouvant une restauration collective durable.
Pour agir 'en profondeur', Christelle Luisier entend doter le canton d'une loi-cadre durabilité et climat. Plusieurs lois seront révisées, notamment celles sur l'énergie, les routes ou la gestion des déchets. 'Il faudra trouver le bon équilibre entre sensibilisation et contrainte. Nous voulons travailler avec les gens et pas contre eux pour faire avancer les questions climatiques'.
Les Verts ont réagi à ce catalogue de mesures. Ils saluent 'une volonté réjouissante d'agir rapidement et concrètement', et attendent 'avec impatience' le Plan climat actualisé en 2024.
/ATS