Des ossements humains ont été découverts en montagne dans le Val de Bagnes (VS). La procédure d’identification a parlé: ils appartiennent à un Allemand disparu en 2016. Le Ministère public a ouvert une instruction
A la mi-juillet 2023, un randonneur a indiqué aux autorités avoir découvert un sac à dos dans la région des Avouillons dans le secteur du Petit Combin, indique lundi la police cantonale dans un communiqué. Les recherches de cette dernière ont ensuite permis 'de retrouver d’autres effets personnels ainsi que des ossements'.
Tranmis à la médecine légale, ces éléments ont permis d'identifier formellement la victime, un Allemand disparu depuis le 5 octobre 2016, précise la police. Les renseignements récoltés à l'époque avaient permis de localiser le véhicule du disparu sur une place de parc située à proximité de la cabane de Brunet en-dessus Fionnay. Les recherches de la victime étaient demeurées vaines.
Dans le cadre des recherches de disparus, la police cantonale valaisanne investigue constamment sur d’éventuelles nouvelles pistes. 'Cet exemple montre encore une fois à quel point il est important d'avertir les autorités dans le cas d'une telle découverte', précise à Keystone-ATS un porte-parole de la police cantonale.
D'autres restes retrouvés cet été
Ces dernières années, le recul des glaciers a par ailleurs fait apparaître de plus en plus souvent des alpinistes dont la disparition remonte parfois à plusieurs décennies.
Début août, les restes d'un alpiniste italien disparu depuis une randonnée à ski en mars 2019 avait été retrouvé dans la région du Petit Cervin (VS). Mi-juillet, ce sont les restes d'un alpiniste allemand disparu depuis 1986 qui ont été repérés puis récupérés sur le glacier du Théodule au-dessus de Zermatt (VS).
/ATS