Vacances en Suisse et boulot à l'étranger pour les ministres

Tous les conseillers fédéraux passeront au moins une partie de leurs congés en Suisse. Certains ...
Vacances en Suisse et boulot à l'étranger pour les ministres

Vacances en Suisse et boulot à l'étranger pour les ministres

Photo: Keystone

Tous les conseillers fédéraux passeront au moins une partie de leurs congés en Suisse. Certains ne chômeront toutefois pas durant l'été: Johann Schneider-Ammann fera le tour du monde, de l'Asie au Brésil en passant par trois régions de la Suisse pour le 1er août.

La dernière séance du Conseil fédéral est agendée au mercredi 6 juillet. Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann prendra dès la semaine suivante la route de l'Orient.

Il se rendra pour des visites officielles à Singapour et en Corée du Sud, avant de rejoindre la Mongolie pour un sommet de l'ASEM (Dialogue Asie-Europe), a indiqué à l'ats une porte-parole du Département de l'économie.

Puis il rentrera en Suisse pour quelques jours de vacances, sans davantage de précision. Mais M. Schneider-Ammann sera présent le 31 juillet au Tessin pour son discours de la fête nationale. Le lendemain, il participera à un brunch paysan en Suisse romande, avant de gagner Rümlang (ZH). Il terminera la soirée à Affoltern dans l'Emmental (BE).

Sous l'équateur du Brésil

Le président s'envolera ensuite pour le Brésil et les Jeux olympiques, où il assistera à la cérémonie d'ouverture le 5 août à Rio. Il ne sera pas le seul conseiller fédéral à profiter du soleil brésilien: Guy Parmelin,l'accompagnera en sa qualité de ministre des sports.

Le Vaudois prendra auparavant quelques jours de vacances en Toscane (I) et en Suisse. Pour la fête nationale, M. Parmelin se déplacera aux quatre coins de la Suisse: à Rorschach (SG) le 31 juillet, puis le lendemain à Münsingen (BE) et Tenero (TI), avant de conclure dans son canton, à Avenches en soirée.

Vacances studieuses

Ueli Maurer, patron du Département des finances (DFF), a prévu des vacances plutôt studieuses. Il se rendra en Asie centrale du 11 au 15 juillet pour une visite de travail dans les pays du groupe de vote de la Suisse au FMI, notamment au Kirghizistan. Il sera ensuite en Chine pour une rencontre des ministres des finances du G20.

Concernant des plages de repos, le DFF précise qu'Ueli Maurer n'a pas encore de plans concrets: 'il va surtout travailler et décidera spontanément quand et où il va prendre des jours de vacances.'

Il ne manquera en tout cas pas de déguster saucisses et bières aux festivités du 1er août: il prononcera des discours à Busnang et Fischingen (TG) le 31 juillet, puis à Sattel (SZ), Turbenthal, Mettmenstetten (ZH), et Mühleberg (BE) le lendemain.

La Chine accueillera une autre ministre suisse cet été: Doris Leuthard, cheffe du Département de l'énergie et des transports (DETEC), s'y rendra début août pour une visite de travail. Auparavant, elle aura prononcé son discours du 1er août à Schaffhouse et passé quelques jours de vacances en famille en Suisse.

Rendez-vous culturels

Alain Berset, patron de la santé, se détendra aussi en famille, 'en partie en Suisse et en partie à l'étranger', a dit sa responsable de communication. Il sera de retour pour l'inauguration du nouveau bâtiment du Musée national de Zurich le 31 juillet.

Faisant d'une pierre deux coups, le Fribourgeois prononcera à cette occasion son discours du 1er août. M. Berset enchaînera avec le traditionnel rendez-vous cinématographique du Festival de Locarno, où il restera plusieurs jours pour des rencontres et des conférences de presse.

La culture fera aussi partie de l'agenda de Simonetta Sommaruga: la cheffe du Département de justice et police (DFJP) se rendra à un festival de musique en Allemagne. La ministre prévoit également de grandes randonnées en Suisse.

Parmi les rendez-vous officiels, la conseillère fédérale tiendra un discours à Steckborn (TG) pour le 1er août. Elle continuera à travailler durant l'été en fonction des besoins, sans toutefois communiquer d'autres déplacements professionnels.

Se laisser vivre

Le ministre des affaires étrangères ne se tournera pas non plus les pouces. Accompagné de sa femme, Didier Burkhalter fêtera le 1er août à Vallorbe (VD) où il prononcera un discours. Quatre jours plus tard, le chef de la diplomatie helvétique ouvrira le Congrès des Suisses de l'étranger sur la Place fédérale à Berne dans le cadre des 100 ans de l'Organisation du même nom.

Le même jour, il se rendra à Vaduz (FL) pour rencontrer ses homologues allemands, autrichiens, liechtensteinois et luxembourgeois. Concernant ses vacances en famille, le conseiller fédéral neuchâtelois a décidé 'de ne pas faire de plan et de se laisser un peu vivre, au jour le jour'. Sa vie professionnelle est déjà bien assez planifiée le reste de l'année.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus