Uri, Schwyz, Obwald et Nidwald interdisent les feux en forêt

Quatre cantons de Suisse centrale interdisent à leur tour tout feu en forêt ou à proximité ...
Uri, Schwyz, Obwald et Nidwald interdisent les feux en forêt

De nombreux cantons interdisent les feux en forêt

Photo: KEYSTONE/THOMAS HODEL

Le canton du Valais maintient l'interdiction générale de faire du feu en plein air sur l'ensemble du territoire. Les privés ne pourront pas tirer de feux d'artifice pour célébrer le 1er août. La Suisse centrale et Schaffhouse ont prononcé aussi des interdictions.

La seule exception à ce régime en Valais concerne les administrations communales. Elles pourront, sous leur propre responsabilité, autoriser des feux d'artifice officiels, a indiqué mercredi l'Etat du Valais. Les zones de tir devront être sécurisées et surveillées.

L'extrême sécheresse qui règne en Valais depuis plusieurs semaines a nécessité cette interdiction. Elle concerne également les grillades avec des grils mobiles, qu'ils soient électrique, à gaz ou à charbon.

Les quelques orages isolés qui ont éclaté au cours des derniers jours n'ont pas apporté suffisamment de précipitation. Il faudrait plusieurs jours de précipitation d'affilée pour diminuer le risque d'incendie.

Le canton de Fribourg a lancé pour sa part mardi un appel à la prudence, une mise en garde déjà lancée par de nombreux cantons romands, dont Berne, Jura et Vaud.

Suisse centrale

Ailleurs, outre-Sarine, les cantons de Suisse centrale ont décidé d'interdire à leur tour tout feu en forêt ou à proximité. Les autorités de Lucerne, de Zoug, d'Uri, de Schwyz, d'Obwald et de Nidwald ont annoncé cette mesure mercredi en raison de la sécheresse persistante.

Toute grillade ou feu d'artifice est désormais interdite dans les forêts et à moins de 200 mètres de celles-ci. Il y est aussi prohibé de jeter des mégots ou de lâcher des lanternes célestes.

Le niveau de sécheresse actuel a entraîné un risque élevé d'incendie dans les forêts et les prés, invoquent les autorités des six cantons de la Suisse centrale. Seule une séquence de pluies intenses durant deux jours pourrait améliorer la situation.

Chutes du Rhin

Plus au nord, le canton de Schaffhouse s'est lui aussi joint à l'interdiction. Pas question d'y allumer des feux ou des feux d'artifice à proximité des forêts, dans des zones inhabitées comme des champs, par exemple. Le prestigieux feu d'artifice des chutes du Rhin est en revanche maintenu, précise le canton.

Les feux en forêt étaient déjà interdits dans les Grisons, la Thurgovie et le canton de St-Gall. L'interdiction est même étendue à l'ensemble du Tessin et dans les vallées du sud des Grisons.

Globalement, le danger d'incendie de forêt est qualifié de 'très fort' (niveau 5 sur 5) par la Confédération dans certaines régions du Valais. Dans le reste du canton, il est qualifié de 'fort' (4 sur 5), tout comme au Tessin et dans certaines régions de Suisse centrale, orientale et des Grisons. Dans la plupart des autres régions du pays, le danger est qualifié de 'marqué' (3 sur 5).

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus