Le bilan du sauvetage de 14 randonneurs bloqués dimanche par la tempête à 3200 mètres d'altitude au-dessus d'Arolla (VS) s'est alourdi. Un sixième alpiniste est décédé des suites d'une hypothermie.
Les victimes sont cinq ressortissants italiens et une Bulgare, a communiqué mardi la police valaisanne. Le guide décédé sur place suite à une chute est un Italien de 59 ans. Quant aux personnes qui ont succombé à une hypothermie après leur arrivée à l'hôpital lundi, il s'agit de deux couples d'Italiens, l'un de 53 ans, l'autre de 45 ans. Une ressortissante bulgare de 52 ans est morte mardi en fin de matinée.
L'état de trois personnes est toujours préoccupant, un Suisse de 72 ans, une Française de 56 ans et une Italienne de 43 ans. L'une d'elles toujours entre la vie et la mort, précise la police.
Cinq personnes ont subi une hypothermie légère et leurs jours ne sont pas en danger. Il s'agit de trois Français, deux hommes et une femme, de 58, 57 et 55 ans, d'une Allemande de 48 ans et d'un Italien de 50 ans.
Ces 14 personnes faisaient partie de deux groupes de randonneurs partis ensemble dimanche de la cabane des Dix, à 2928 mètres d'altitude au-dessus du barrage de la Dixence. Ils voulaient rallier la cabane des Vignettes, à 3157 mètres d'altitude au-dessus d'Arolla (VS).
Surpris par la tempête
Surpris par la tempête à proximité de leur destination, ils ont été bloqués par le déchaînement des éléments à une altitude de 3270 mètres. Un vent violent, qui a forci au fil des heures, de la neige et une baisse rapide de la température a empêché leur progression.
Ils ont passé la nuit sur place, à l'extérieur, dans le vent et par des températures comprises entre -5 et -10 degrés. L'alerte a été déclenchée lundi matin vers 06h30 par le gardien de la cabane des Vignettes.
L'opération de secours a nécessité l'engagement de sept hélicoptères. L'un des randonneurs, le guide, a été retrouvé mort, vraisemblablement des suites d'une chute. Les autres souffraient tous d'hypothermie plus ou moins sévère.
/ATS