Rafales de vent à 149 km/h dans les Grisons

La tempête 'Herwart' qui est passée notamment sur la République tchèque et l'Allemagne a débordé ...
Rafales de vent à 149 km/h dans les Grisons

Rafales de vent à 149 km/h dans les Grisons

Photo: KEYSTONE/AP PA/NIALL CARSON

La tempête 'Herwart' qui est passée notamment sur la République tchèque et l'Allemagne a débordé sur certaines régions de Suisse. Au sommet du Piz Corvatsch (GR), des rafales de vent à 149 km/h ont été mesurée dimanche matin.

Les valeurs maximales ont été encore plus élevées en République tchèque avec 180 km/h, et en Allemagne avec 176 km/h, a indiqué SRF Meteo, le service météorologique de la télévision publique alémanique.

En Suisse, les bourrasques ont surtout touché l'est, le sud et les Alpes. Les plus fortes rafales ont été mesurées vers midi au Corvatsch, à 149 km/h, et au Crap Masegn (GR), autre sommet où le vent a atteint 146 km/h.

Il a aussi soufflé dimanche matin à 131 km/h à l'Eggishorn (VS), 106 km/h au Weissfluhjoch (GR) et 102 km/h au Simplon (VS). En plaine, la rafale la plus forte a été enregistrée à Herisau, avec 90 km/h.

Chaud au Sud

Le Tessin a lui aussi été fortement balayé. A Poschiavo, les rafales atteignaient 117 km/h. Mais le foehn a également apporté des températures plus douces.

Ainsi, Locarno a pu se réjouir de 24,2 degrés. Une station météo privée a même mesuré 24,9 degrés à Ascona.

Morts en Europe centrale

En Europe centrale, la tempête a fait au moins cinq morts, provoqué des coupures d'électricité et entravé la circulation routière et ferroviaire, selon les services de secours.

En République tchèque, des chutes d'arbres ont tué une femme près de Trebic (sud-est) et un homme âgé à Jicin (nord-est). En Pologne, un conducteur est mort dans sa voiture après une collision avec une branche tombée sur la route près de Szczecin (nord-ouest), selon les pompiers. La chute d'une branche sur sa voiture a tué un autre automobiliste dans la ville d'Opole (ouest).

En Allemagne, un homme de 63 ans qui dormait dans un minibus dans un camping de la Baie de Jade, dans le nord du pays, a été surpris par la montée des eaux. Il s'est noyé alors qu'il tentait de fuir à pied, a indiqué la police.

A Hambourg, certaines rues étaient inondées. Plusieurs liaisons ferroviaires ont été interrompues dans le nord du pays, selon la compagnie de chemins de fer Deutsche Bahn, tandis que le slalom géant de Coupe du monde de ski à Sölden, en Autriche, a été annulé.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus