Une piscine zurichoise engage un maître-nageur pour les réfugiés

La piscine couverte de Zurich-Altstetten a engagé un maître-nageur pour les réfugiés. Il s'occupe ...
Une piscine zurichoise engage un maître-nageur pour les réfugiés

Une piscine zurichoise engage un maître-nageur pour les réfugiés

Photo: Keystone

La piscine couverte de Zurich-Altstetten a engagé un maître-nageur pour les réfugiés. Il s'occupe des requérants qui habitent dans le centre d'accueil tout proche de la piscine. De nombreux demandeurs d'asile ne savent pas nager ou très mal.

'Le nombre de sauvetages le weekend avait dramatiquement augmenté', a déclaré le gardien de la piscine Sven Hirt, vendredi sur les ondes de la radio alémanique SRF. Certaines fins de semaine, il y avait plus de sauvetages que pour l'ensemble de certaines années.

Jusqu'à sept sauvetages par jour

Le centre d'accueil géré par la Confédération est dans le même quartier que la piscine. Le weekend, les requérants viennent en groupe à la piscine. Comme beaucoup ne savent pas nager ou nagent mal, il y avait jusqu'à sept sauvetages par jour en fin de semaine, a indiqué Sven Hirt.

Le directeur de la piscine a donc pris contact avec les responsables du centre d'accueil. Ensemble, ils ont cherché une solution au problème. Ils se sont finalement décidés à engager un maître-nageur qui s'occupe uniquement des requérants.

Formation de maître-nageur

Un habitant, qui parle arabe et anglais, a été formé comme maître-nageur. Il a pour tâche de trier les nageurs et non nageurs. Il est ainsi plus facile d'éviter qu'un non nageur utilise les bassins les plus profonds.

L'engagement du maître-nageur au début de l'année porte ses fruits. Depuis qu'il est actif, le nombre de sauvetages est tombé à zéro. 'Notre but a été atteint', se félicite Sven Hirt.

L'organisation AOZ qui gère le centre de la Confédération se réjouit du succès de l'opération. 'C'est une très bonne chose', souligne le porte-parole d'AOZ Thomas Schmutz, interrogé vendredi par l'ats. Lorsque le maître-nageur actuel quittera ses fonctions, l'AOZ lui cherchera un successeur.

Pas de problème à Zurich-Oerlikon

La situation est différente à Zurich-Oerlikon. La piscine est aussi proche d'un centre pour requérants, mais on n'a pas constaté de problèmes comme à Zurich-Altstetten, a indiqué à l'ats Thomas Kralemann, collaborateur au service des sports de la ville de Zurich.

Les requérants qui ne savent pas nager sont aussi un problème en été. La grande part des noyés sont des étrangers. La Société suisse de sauvetage a reconnu le problème et elle a fait imprimer en plusieurs langues les règles à respecter pour la baignade.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes