Une mini-tourte aux noix grisonne fait le tour du monde

La boulangerie 'La Conditoria' de Sedrun dans la commune de Tujetsch (GR) remporte le Prix ...
Une mini-tourte aux noix grisonne fait le tour du monde

Une mini-tourte aux noix grisonne fait le tour du monde

Photo: Aide suisse aux montagnards

La boulangerie 'La Conditoria' de Sedrun dans la commune de Tujetsch (GR) remporte le Prix Montagne 2018, doté de 40’000 francs. Avec son équipe, Reto Schmid a conçu une mini-tourte aux noix, produite à près de 5 millions d’exemplaires et exportées.

La boulangerie du village avait périclité après la fermeture du chantier des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA). Reto Schmid a alors décidé de réinventer sa spécialité maison, la tourte aux noix des Grisons, qu'il exporte maintenant dans dix pays.

L’entreprise qui emploie une trentaine de personnes s’efforce d’utiliser des produits locaux. Le président du jury, le champion olympique de ski Bernhard Russi salue 'La Conditoria qui crée une énorme valeur ajoutée dans une région montagneuse isolée'.

Outre le Prix Montagne, le Prix Montagne du public, doté de 20’000 francs, a également été attribué. Cette année, le Valais remporte la mise grâce à une coopération hôtelière 'Die Lötschentaler', qui regroupe trois hôtels de Blatten.

Celle-ci a obtenu la majorité des voix exprimée par plus de 6100 votants, indique l'Aide suisse aux montagnards dans un communiqué mercredi. Le prix de 20’000 francs a été offert pour la deuxième fois par un groupe suisse d’assurances.

Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l’Aide Suisse aux Montagnards (ASM) récompensent des projets provenant de diverses régions de montagne pour la huitième année consécutive. En 2018, ce sont au total 49 projets qui leur ont été soumis.

/ATS
 

Actualités suivantes