Une falaise s'est effondrée dimanche près de Muotathal (SZ), provoquant deux gros éboulements le matin et en fin d'après-midi. Au total, plus d'un million de tonnes de roche sont tombées dans la vallée. La falaise est sous surveillance depuis des années.
Les éboulements se sont produits dans la région de Gwalpeten, au fond du Bisisthal. 'Les dégâts se limitent aux pâturages utilisés par l'agriculture alpine', ont indiqué lundi les autorités de la commune de Muotathal.
Toutes les routes et tous les chemins de la zone de danger, dont un chemin de randonnée pédestre, étaient déjà fermés avant les éboulements. La falaise est sous surveillance depuis plusieurs années. Les mesures effectuées sur le site ont montré une augmentation constante des mouvements, surtout en juillet.
Lors du premier éboulement dimanche matin, environ 150'000 mètres cubes de roche se sont détachés de la falaise. En fin d'après-midi, 300'000 mètres cubes supplémentaires se sont effondrés, ce qui correspond au total à un million de tonnes de roches.
Des spécialistes vont maintenant observer comment les éboulis se comportent. Il n'est pas exclu que des parties de ces éboulis continuent de glisser. L'accès à la zone reste interdit.
/ATS