La commission de la politique de sécurité du Conseil national réagit à l'attaque contre Israël et veut interdire le Hamas, l'organisation islamiste qui contrôle la bande de Gaza. Des sanctions contre le Hamas doivent en outre être examinées.
La commission a déposé deux interventions en ce sens, ont rapporté mardi plusieurs médias, précisant que les deux textes ont été adoptés à l'unanimité. Keystone-ATS s'est procuré les deux documents.
La motion déposée ne précise pas comment le Conseil fédéral doit mettre en oeuvre l'interdiction du Hamas. L'an dernier, une telle interdiction a échoué au Conseil national.
'Les attaques massives du Hamas contre Israël montrent que le Hamas ne peut être qualifié que d'organisation terroriste brutale', justifie la commission dans son texte. Le gouvernement et le Parlement doivent se positionner clairement et donner un signal.
Lundi, le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a évoqué la possibilité d'une procédure similaire à celle menée contre Al-Qaida, interdite par voie législative.
/ATS