Une avalanche à Charmey fait un mort et deux blessés

Un homme de 55 ans a été tué par une avalanche samedi après-midi dans les Préalpes fribourgeoises ...
Une avalanche à Charmey fait un mort et deux blessés

Deux avalanches fatales à deux personnes en Suisse romande

Photo: Police cantonale fribourgeoise

La mort blanche a frappé samedi dans les Préalpes valdo-fribourgeoises. Une avalanche a été fatale à un quinquagénaire samedi près de Charmey (FR), une autre coulée a tué un randonneur sur les hauteurs de Château-d'Oex (VD).

A Charmey, un homme de 55 ans a été tué par une avalanche samedi après-midi dans la région du Gros Mont. Deux autres personnes ont été légèrement blessées. Selon la police cantonale, un groupe de quatorze personnes a déclenché une avalanche un peu avant 14h00 au lieu-dit 'La Rupa'.

Trois personnes ont été ensevelies. Les membres du groupe ont alarmé la REGA et rapidement pu dégager les trois malheureux. Blessés, ils ont été héliportés dans deux hôpitaux. Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances de cet accident.

Une seconde avalanche s'est déclenchée sur la même commune dans le secteur de la vallée du Petit Mont, vers la dent de Savigny et a emporté une personne. Selon la police cantonale, celle-ci a pu se dégager et rejoindre la vallée par ses propres moyens.

La corniche cède

A Château-d'Oex (VD), trois membres d'un groupe de sept randonneurs à ski ont été ensevelis samedi dans une avalanche à proximité du Vanil Carré. Deux victimes ont été rapidement dégagées. Le troisième, un Français de 39 ans, n'a pas survécu, a rapporté dimanche la police cantonale vaudoise.

L'avalanche s'est produite vers 13h00. La corniche de neige sur laquelle se trouvaient les randonneurs a cédé. Elle a précipité trois personnes du côté vaudois du sommet. Rapidement dégagées de la masse neigeuse, deux d'entre elles sont choquées et légèrement blessées. Elles ont été acheminées à l’hôpital de Château-d’Oex pour des contrôles.

Totalement enseveli, le dernier randonneur a été retrouvé mort par les secours, que les autres randonneurs sur place avaient appelés. La procureure de service a été informée.

Risque marqué

Le risque d’avalanche est jugé marqué dans les Préalpes valdo-fribourgeoises, ainsi qu'en Valais, selon le bulletin de l’Institut fédéral de l’étude de la neige et des avalanches. Les randonnées et descentes hors-piste demandent une expérience dans l'évaluation du danger d'avalanche. Un choix très prudent des itinéraires est important, conseille l'institut.

Le risque d'avalanche est considéré comme limité dans les autres régions enneigées en Suisse, à l'exception de la chaîne de Jura, où le danger est qualifié de faible.

La Rega annonce dans un communiqué avoir de samedi 8h00 à dimanche en début d'après-midi effectué plus d’une centaine de missions de sauvetage hélicoptères.

/ATS
 

Actualités suivantes