Un village haut-valaisan submergé par un nuage de poussière imprévu

Un impressionnant éboulement a provoqué mercredi matin un énorme nuage de poussière qui a envahi ...
Un village haut-valaisan submergé par un nuage de poussière imprévu

Un village haut-valaisan submergé par un nuage de poussière imprévu

Photo: Keystone

Un impressionnant éboulement a provoqué mercredi matin un énorme nuage de poussière qui a envahi le village de Randa (VS), près de Zermatt. Le ciel a été obscurci pendant quelques minutes. Personne n'a été blessé.

Le géologue cantonal a survolé la zone en début d'après-midi. Il a constaté que 'plusieurs milliers de mètres cubes de roches se sont détachés et ont dévalé la pente', a indiqué la police cantonale valaisanne dans un communiqué. Il n'y a pas eu de danger pour la zone d'habitation ni pour le trafic ferroviaire et routier.

Surveillance renforcée

D'autres chutes de pierres ne sont pas exclues dans le secteur, estiment les spécialistes. Elles ne devraient toutefois pas représenter un danger pour la population et les infrastructures. La surveillance a été renforcée, précise la police valaisanne.

Les chutes de roches se sont produites le long du très important éboulement qui s'était produit en 1991, précise la police. A cette date, un pan de montagne s'était effondré en aval de Randa, suivi d'autres éboulements pendant plusieurs semaines entre avril et mai.

Au total, quelque 30 millions de mètres cubes de rochers avaient obstrué la vallée de la Viège, coupant route, voie ferrée et rivière. Bloqué, le cours d'eau avait inondé le bas du village valaisan. Il avait fallu neuf mois de travaux pour écarter tout danger.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes