Un sommet pour tisser des liens entre l'Europe et le Moyen-Orient

Lugano accueillera l'année prochaine un sommet qui verra près de 300 jeunes leaders d'Europe ...
Un sommet pour tisser des liens entre l'Europe et le Moyen-Orient

Un sommet pour tisser des liens entre l'Europe et le Moyen-Orient

Photo: Keystone/DPA dpa/FRANK RUMPENHORST

Lugano accueillera l'année prochaine un sommet qui verra près de 300 jeunes leaders d'Europe et du Moyen-Orient débattre sur le thème de la reconstruction après un conflit. Emmanuel Macron devrait également être présent.

Le président français participera au sommet, 'si son agenda le permet', a fait savoir le politologue de l'Université de la Suisse italienne, Gilles Kepel mercredi dans une interview au quotidien Le Temps. Les jeunes participants au Middle East Summer Summit sont attendus du Maroc, d'Iran, de Turquie, d'Israël et d'Europe.

L'objectif de l'événement organisé en collaboration avec le Festival du film de Locarno est de 'créer des réseaux, des liens, pour trouver de nouveaux modes de communication entre les régions autour de la Méditerranée'. 'Nous ne pouvons pas ignorer ce qui se passe à nos portes, ne serait-ce que parce que nous sommes directement concernés', relève le politologue français. Et de mentionner l'exemple concret des jeunes qui partent pour le djihad.

Concernant le djihadisme, M.Kepel est convaincu qu'une meilleure connaissance de la thématique permet 'd'améliorer la réactivité des sociétés'. Il estime donc que ce genre de projets académiques sont 'nécessaires car ils sont à même de changer les mentalités' et les participants seront 'les dirigeants de demain'.

Gilles Kepel dirige depuis la rentrée le nouveau pôle de recherche sur le Moyen-Orient, le Middle East Mediterranean Freethinking Platform, à l'Université de la Suisse italienne à Lugano.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus