La municipalité de Vevey (VD) va de l'avant avec son projet de réaménagement de la place du Marché. Elle a dévoilé mardi les contours du projet retenu qui maintient quelque 200 places de parc. Une initiative, qui sera déposée mercredi, réclame un parking souterrain.
Le collège d'experts mandaté par la ville a choisi l'avant-projet du bureau veveysan Verzone Woods Architectes. Il a été sélectionné parmi quatre groupes de mandataires, a annoncé la ville mardi.
Le lauréat sera chargé de développer le projet final de réaménagement de la place emblématique de la ville, qui accueille notamment la Fête des vignerons. Les travaux devraient débuter dès la fin de la prochaine fête, en automne 2019, selon l'exécutif.
Le projet retenu fait la part belle aux espaces de détente et aux terrasses ombragées, décrit la municipalité. Quelque 200 places de parc sont conservées sur le flanc ouest de la place. D'autres emplacements seront transférés dans un nouveau parking au nord de la gare. Une exposition présentera le projet au public les 24, 25 et 26 avril prochains à la salle del Castillo.
Dépôt d'une initiative
Reste que les Veveysans pourraient bien avoir le dernier mot concernant le réaménagement de la place, un long serpent de mer politique. Mercredi, un comité d'opposants déposera son initiative. Celle-ci demande de créer un parking souterrain sous la place pour enterrer les voitures.
/ATS