Un mois de juin très chaud avant neuf jours de canicule en juillet

La Suisse a vécu son 4e mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures il y a 150 ans ...
Un mois de juin très chaud avant neuf jours de canicule en juillet

Un mois de juin très chaud avant neuf jours de canicule en juillet

Photo: Keystone

La Suisse a vécu son 4e mois de juin le plus chaud depuis le début des mesures il y a 150 ans. Le 6e mois de l'année a également été marqué par des orages record. Si juin a été un mois chaud, juillet va carrément débuter avec la plus forte canicule depuis 2003.

Sur l'ensemble de la Suisse, la température a présenté en moyenne un excédent de 1,8 degré par rapport à la norme 1981-2010, a indiqué MétéoSuisse dans un communiqué diffusé lundi.

Le soleil a salué le début du mois de juin. Durant la première semaine du mois, les températures journalières ont été de 5 à 8 degrés au-dessus de la norme de 1981-2010. Le mercure est redescendu ensuite.

Valeurs extrêmes

Le 14 juin, les orages se sont déchaînés dans le ciel suisse. En quelques heures, il est tombé entre 40 et 110 millimètres d'eau. Ces fortes précipitations ont localement provoqué des inondations modérées.

MeteoSuisse a d'ailleurs relevé plusieurs records pluviométriques à Güttigen (TG). Ces valeurs extrêmes recueillies ne se mesurent que tous les 50 à 100 ans.

Les températures ont ensuite été plus fraîches jusqu'au 23 juin. Le mercure est ensuite remonté. La série estivale initiée jeudi dernier va d'ailleurs continuer: une vague de chaleur d'ampleur et d'intensité plus vue depuis août 2003 va s'installer dès le 1er juillet, annonce lundi meteonews, qui estime que cette canicule durera jusqu'au 8 juillet. Les températures dépasseront les 35 degrés, avec des pics jusqu'à 37 dans les agglomérations.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus