Un gypaète blessé par un câble de transport

La femelle gypaète Donna Elvira, réintroduite dans le canton d'Obwald en juin dernier, s'est ...
Un gypaète blessé par un câble de transport

Un gypaète blessé par un câble de transport

Photo: Parc animalier Goldau

La femelle gypaète Donna Elvira, réintroduite dans le canton d'Obwald en juin dernier, s'est gravement blessée. Elle est entrée en collision avec un câble de transport. Elle est actuellement soignée au parc animalier de Goldau (SZ).

Donna Elvira a été lâchée dans la nature l'été dernier près de Melchsee-Frutt (OW). Agée de 95 jours, elle ne savait pas encore voler.

Une fois qu'elle a été capable de voler, la femelle a passé plusieurs mois dans l'Oberland bernois, dans les cantons de Glaris et du Valais ainsi que dans la région de Domodossola (Italie), a indiqué jeudi la fondation Pro Gypaète. La femelle, qui est équipée d'un émetteur, est revenue dans le canton d'Obwald à la fin de l'année passée.

Capture près de Kerns (OW)

La fondation a alors remarqué que Donna Elvira se comportait de manière étrange. Un garde-chasse a pu la capturer près de Kerns (OW). Il a constaté qu'elle s'était blessée en entrant en collision avec un câble de transport.

Le rapace a été amené au parc animalier de Gossau pour y être soigné. On ne sait pas encore si Donna Elvira pourra totalement se rétablir. Si elle ne peut pas être réintroduite dans la nature, elle sera intégrée au programme d'élevage international, a indiqué Pro Gypaète.

Treize jeunes gypaètes barbus ont été réintroduits en Suisse centrale depuis 2015. En 2018, le gypaète Alois est entré en collision avec le câble d'un téléphérique dans le canton de Nidwald et il est mort.

Le parc animalier de Goldau s'occupe aussi d'un aigle royal qui a été blessé par un tir de grenaille en décembre dernier dans le canton d'Uri. Il a été retrouvé sur le territoire de la commune de Schattdorf, a indiqué la police cantonale uranaise. Celle-ci ne donne aucune information sur l'auteur du tir.

/ATS
 

Actualités suivantes