La vie hospitalière est souvent rude. C'est ce constat qui a poussé le directeur général des HUG Bertrand Levrat à ouvrir au sein de l'hôpital un espace de ressourcement interreligieux et humaniste destiné aussi bien aux patients qu'au personnel de l'établissement.
La salle, plongée dans la pénombre, est divisée en quatre îlots délimités par des rideaux. Chrétiens, juifs et musulmans ont chacun leur espace. Un coin humaniste, sans signe religieux, complète le tableau. 'Nous avons voulu faire des bulles de respiration pour chacun et un lieu d'échanges', a commenté mercredi M.Levrat.
Les espaces sont ouverts à tous. 'Chacun peut aller là où il se sent bien', a relevé M.Levrat. Sur les rideaux, des images apaisantes sont projetées. L'alcôve chrétienne a opté pour un paysage de montagnes avec une croix dressée sur un sommet, l'espace juif pour des bougies allumées et l'alvéole musulmane pour une mosaïque.
'Nous avons construit quelque chose qui reflète l'esprit de Genève', a souligné M.Levrat, en faisant notamment référence au dialogue interreligieux que suscite une tel endroit. Les gens peuvent y 'prendre soin de leur âme'. L'hôpital ne se résume pas à des virus, des maladies et des soins.
M.Levrat s'est défendu d'avoir dérogé au principe de laïcité qui régit les HUG. 'La laïcité signifie la neutralité face aux religions, le fait de ne pas imposer une religion sur une autre', a-t-il relevé. Le projet, qui a coûté 400'000 francs, a été entièrement financé par des fonds privés.
La salle où se trouve l'espace de ressourcement accueillait auparavant les séances du conseil d'administration des HUG et des colloques. En cas de besoin, elle pourra rapidement être transformée et utilisée pour des réunions. Il ne s'agit aucunement d'un lieu sacré, a souligné M.Levrat.
/ATS