Un commandant bosnien de Srebrenica arrêté à Genève

Un ancien chef militaire musulman de Bosnie, Naser Oric, a été arrêté mercredi à la mi-journée ...
Un commandant bosnien de Srebrenica arrêté à Genève

Un commandant bosnien de Srebrenica arrêté à Genève

Photo: Keystone

Un ancien chef militaire musulman de Bosnie, Naser Oric, a été arrêté mercredi à la mi-journée par les gardes-frontières dans le canton de Genève. L'homme a été remis à la police genevoise puis mis à disposition de l'Office fédéral de la justice (OFJ).

Naser Oric a été appréhendé à la douane de Thônex-Vallard (GE), a indiqué à l'ats Jean-Philippe Brandt, porte-parole de la police genevoise. Il confirmait une information de la radio belgradoise B-92.

Selon cette source, l'arrestation se fonde sur un mandat d'arrêt émis par la Serbie l'année dernière. L'homme âgé de 48 ans est soupçonné d'avoir commis en juillet 1992 des crimes de guerre avec quate autres personnes dans la localité de Zalazje dans l'est de la Bosnie, près de Sarajevo. Neuf personnes avaient été tuées.

Naser Oric avait été condamné en 2006 à deux ans de prison par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) pour crimes de guerre contre des Serbes en 1992-1993. Deux ans plus tard, il avait été acquitté par la chambre d'appel du TPIY.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes