Un chevreuil blanc repéré dans les bois de Versoix (GE)

Les promeneurs auront peut-être la chance d'apercevoir un animal féérique dans les bois de ...
Un chevreuil blanc repéré dans les bois de Versoix (GE)

Un chevreuil blanc repéré dans les bois de Versoix (GE)

Photo: Keystone

Les promeneurs auront peut-être la chance d'apercevoir un animal féérique dans les bois de Versoix (GE): un chevreuil blanc y a récemment été repéré. Son pelage très pâle résulte d'une anomalie pigmentaire rare.

'Il ne s'agit probablement pas d'un albinos, car ses yeux et sa truffe sont sombres', explique vendredi l'inspecteur de la faune Gottlieb Dändliker. Un 'piège-photo' servant normalement à compter les cerfs a permis de capturer quatre images de ce chevreuil exceptionnel, selon le spécialiste.

Le pelage de cette femelle est presque blanc. Il tranche fortement avec celui de ses congénères marrons en cette saison, selon un communiqué du Département de l'environnement (DETA).

Cette apparence hors du commun n'a toutefois pas encore livré tous ses mystères. Seule certitude: de telles variations de coloration peuvent toucher la plupart des espèces, mais elles demeurent très rares.

Cet animal très discret n'a été repéré qu'à peu de reprises. Le DETA invite donc les chanceux qui parviendront à apercevoir le chevreuil blanc à signaler leurs observations sur le site www.faunegeneve.ch.

Secret bien gardé

La faune genevoise réserve d'autres surprises en cette fin d'année. En effet, comme le révèle vendredi Le Matin, un jeune lynx âgé de huit mois a été signalé dans le canton depuis l'automne dernier. M.Dändliker précise qu'il était vraisemblablement avec sa mère.

Les autorités gardent secret l'endroit où le félin a été repéré. Sa tranquillité doit être préservée. C'est quelque part en campagne au fin fond d'une forêt, selon M.Dändliker. Il précise que la présence de cet animal protégé dans le canton est très rare.

Un jeune félin trouvé affaibli dans le canton de Vaud avait été relâché en mai 2013 à l'âge d'un an dans les forêts de l'Allondon, à Genève. Il avait été tué par une voiture au début 2015 dans les gorges du Breda, dans le sud de la Savoie (F). Depuis aucun lynx n'avait été signalé à Genève.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes