Un canon valaisan crache des tonnes de confettis

La fièvre du carnaval s'emparera du Valais dès jeudi. Pour le plus grand plaisir des enfants ...
Un canon valaisan crache des tonnes de confettis

Un canon valaisan crache des tonnes de confettis

Photo: Keystone

La fièvre du carnaval s'emparera du Valais dès jeudi. Pour le plus grand plaisir des enfants, jeunes et moins jeunes, le canon cracheur de confettis reste une des attractions phares. Son histoire débute en 1975.

Il y a tout juste 41 ans, une poignée de copains inventaient une attraction à nulle autre pareille: le canon à confettis. Durant le carnaval dans un quartier de Sion, la 'bête' visait les fenêtres ouvertes et y propulsait des kilos de petits ronds de papiers multicolores.

Le but avoué de la manoeuvre était d'attirer les pantouflards dans la rue pour admirer le cortège en payant. Ils contribuaient ainsi à la perpétuation des festivités.

Depuis, le succès du canon à confettis de Sion ne se dément pas. L'engin s'expatrie même parfois, confie dans un sourire Nicolas Murmann, alias 'Chikita' en période carnavalesque.

Et le président de la société de l''Authentique' canon à confettis d'énumérer: carnavals de Broc, de Châtel-St-Denis (FR), d'Avenches, de Bussigny (VD), d'Evian, d'Annemasse (F), de Tournai (B) ou encore les Brandons de Grandson (VD).

A chaque occasion, l'ancien camion de livraison de glaces reconverti en char à canons vomit ses portions de confettis. Pas moins de 2,5 tonnes pour le seul carnaval de Sion, et les jets peuvent atteindre jusqu'au septième étage d'un bâtiment, assure Chikita.

Poisson victime du canon

Durant la liesse, une dizaine de personnes sont à la manoeuvre du véhicule arborant l'authentique plaque d'immatriculation VS 212121: Un chauffeur et des canonniers bien sûr, mais aussi des petites mains pour remplir et tasser les confettis dans les tubes. 'Depuis une dizaine d'années, nous disposons aussi quatre personnes à la hauteur des roues du camion pour assurer la sécurité', souligne Chikita.

Les cinq kilos de confettis en moyenne crachés par un seul tir de canon peuvent endommager des fenêtres, bibelots ou lustres d'un appartement, mais cela reste très rare. La seule vraie victime connue est un poisson rouge: il s'est nourri de la volée de confettis qui a atterri dans son aquarium et a fini étouffé.

Des émules et un divorce

Le camion est parfois demandé pour des mariages ou des fêtes de vendanges. 'Mais c'est assez rare. Les confettis qui s'éparpillent partout, ça ne plaît pas beaucoup en dehors du carnaval', s'amuse Chikita.

Pionnier en 1975, le canon à confettis de Sion a, depuis, fait des émules. Il a même vécu un divorce, entraînant le départ de certains de ses membres et la création d'un autre 'Su-Père canon à confettis'.

Pour préserver son caractère de pionnier, l'original a accolé à son nom la particule 'Authentique'. Mais les amoureux du carnaval n'en ont cure, pourvu que pleuvent les confettis.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus