Un camion-citerne percute un dispositif de déviation

Un camion-citerne transportant environ 18'000 litres d'huile de chauffage a percuté mercredi ...
Un camion-citerne percute un dispositif de déviation

Un camion-citerne percute un dispositif de déviation

Photo: Keystone

Un camion-citerne transportant environ 18'000 litres d'huile de chauffage a percuté mercredi un dispositif de déviation de la circulation sur l'autoroute A16 entre Delémont et Bassecourt. Près de 5'000 litres de ce liquide se sont répandus sur la chaussée.

Le chauffeur du camion-citerne, conscient mais blessé, a été pris en charge par une ambulance de l'hôpital du Jura, sur le site de Delémont, a indiqué la police jurassienne dans un communiqué mercredi. Aucun autre blessé n'est à déplorer. La pollution a été évitée, car l'autoroute est pourvue d'un système de récupération des polluants.

Le camion-citerne circulait sur la voie de droite. Pour une raison que l'enquête devra déterminer, il a percuté le dispositif de déviation fermant la voie de circulation.

Le violent heurt a eu pour effet de faire effectuer un demi-tour au camion-citerne et à celui qui participait au dispositif de déviation: ils se sont finalement retrouvés sur le flanc, bloquant la circulation dans les deux sens.

Axe fermé

L'embardée a sérieusement endommagé les bermes centrale et latérale. Avec l'huile sur la chaussée et les morceaux épars des deux camions, l'axe ne sera pas rouvert avant jeudi matin.

Une vingtaine de personnes, travaillant dans les différents services de police et de l'environnement, sont intervenues. Un camion-grue a été dépêché sur les lieux pour dégager la chaussée.

Le dispositif de déviation, appelé 'girafe', était composé d'un camion du service d'entretien des routes et d'une remorque affichant la signalisation. Cette girafe avait pour objectif de protéger le personnel travaillant après celle-ci.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus