Un accord pour encadrer la réadmission des réfugiés sri-lankais

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a signé mardi à Colombo un accord migratoire avec ...
Un accord pour encadrer la réadmission des réfugiés sri-lankais

Un accord pour encadrer la réadmission des réfugiés sri-lankais

Photo: Keystone

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a signé mardi à Colombo un accord migratoire avec le Sri Lanka, au deuxième jour de sa visite sur l'île asiatique. Le texte se focalise sur la réadmission des réfugiés sri lankais qui vivent actuellement en Suisse.

Cet accord 'permettra une coopération renforcée entre la Suisse et le Sri Lanka dans le domaine migratoire', affirme le Département fédéral de la justice et police (DFJP) dans un communiqué mardi.

Selon la conseillère fédérale, cet accord règle par écrit une pratique déjà en vigueur entre les deux pays. 'Ce que nous avons fixé, ce sont les formalités sur la marche à suivre lors des retours', a-t-elle précisé à des journalistes présents à Colombo.

Des dizaines de milliers de Sri Lankais, en particulier appartenant à la minorité tamoule, ont fui à l'étranger au cours de la guerre civile qui a ravagé leur pays entre 1983 et 2009. Nombre d'entre eux se sont réfugiés en Suisse.

Ils sont aujourd'hui 50'000 à vivre sur sol suisse. La moitié environ a obtenu entre-temps le passeport à croix blanche, avait précisé dimanche le DFJP.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus