Ueli Maurer s'exprimera au Congrès de la FIFA

Le ministre des sports Ueli Maurer représentera officiellement le gouvernement suisse jeudi ...
Ueli Maurer s'exprimera au Congrès de la FIFA

Ueli Maurer s'exprimera au Congrès de la FIFA

Photo: Keystone

Le ministre des sports Ueli Maurer représentera officiellement le gouvernement suisse jeudi soir à l'ouverture du Congrès de la FIFA à Zurich. Le conseiller fédéral devrait cependant rester muet sur l'affaire de corruption qui secoue la fédération.

C'est l'office fédéral de la justice (OFJ) qui gère la communication dans cette affaire. Le ministre des sports ne s'exprimera pas sur ce thème, a précisé jeudi à l'ats le porte-parole de son département Renato Kalbermatten.

Au Congrès de la FIFA, Ueli Maurer apportera les salutations du Conseil fédéral. Son porte-parole ne peut pas préciser quels seront ses propos: le ministre s'exprimera spontanément, sans note, a dit à l'ats M.Kalbermatten.

D'autres ministres européens sont plus diserts, à l'instar du chef de la diplomatie française Laurent Fabius. Celui-ci s'est dit jeudi 'favorable au report de l’élection du président de la FIFA qui doit se tenir ce vendredi, après l'arrestation de responsables soupçonnés de corruption'.

Soulignant que cela fait plusieurs années qu'il y a des accusations de corruption dans ce milieu, Laurent Fabius déclare que 'la raison voudrait qu'on prenne le temps de regarder ce qui est fondé et ce qui ne l'est pas. Les instances se prononceront ensuite', a-t-il ajouté sur France Inter, précisant à titre personnel que cela lui paraît du bon sens.

Il y a quelque chose de profondément mauvais au sein de la FIFA, a renchéri son homologue britannique Philip Hammond. Selon lui, la Fédération internationale de football a besoin d'une réforme et de se ressaisir, a-t-il déclaré sur la BBC.

Le Haut-Valaisan Sepp Blatter, président depuis 1998, part favori pour être réélu pour un cinquième mandat à la tête de la FIFA vendredi. Il sera opposé au prince jordanien Ali bin Hussein.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus