UNIL: Laurent Keller récompensé par le Prix Marcel Benoist 2015

Laurent Keller, professeur en biologie évolutive à l'Université de Lausanne et spécialiste ...
UNIL: Laurent Keller récompensé par le Prix Marcel Benoist 2015

UNIL: Laurent Keller récompensé par le Prix Marcel Benoist 2015

Photo: Keystone

Laurent Keller, professeur en biologie évolutive à l'Université de Lausanne et spécialiste des fourmis, est le lauréat du Prix Marcel Benoist 2015. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann lui a remis lundi sa distinction.

Le Pr Keller, directeur du Département d'écologie et évolution de l'Université de Lausanne (UNIL), est l'un des chercheurs les plus connus en Suisse dans le domaine de la biologie évolutive. Il jouit d'une grande renommée internationale.

Grâce à ses travaux sur les insectes sociaux et les fourmis en particulier, Laurent Keller a largement contribué à une meilleure compréhension de la sélection naturelle et de l'organisation sociale des organismes vivants, a indiqué l'UNIL dans un communiqué.

Les résultats obtenus permettent de tirer des conclusions concernant les comportements dans la société humaine, tels que la gestion du stress ou l'attitude face aux processus de vieillissement, par exemple.Le biologiste a reçu le Prix Marcel Benoist, considéré comme le 'Nobel suisse', des mains du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann, président de la Fondation Marcel Benoist.

Nombreux prix

Né en 1961 et originaire d'Argovie, Laurent Keller a fait toutes ses études à l'Université de Lausanne, où il a soutenu sa thèse en biologie en 1989. Il a notamment effectué des séjours de recherche aux universités de Toulouse (F) et de Harvard (Etats-Unis).

Dès les années 1990, il a bénéficié du soutien du Fonds national suisse. Devenu privat-docent en 1994, il a été nommé deux ans plus tard professeur ordinaire en écologie évolutive par l'UNIL. Depuis 1998, il dirige l'actuel Département d'écologie et évolution.Laurent Keller a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Latsis National en 2000. Président de la Société européenne de biologie évolutive de 2015 à 2017, il siège au sein d'un grand nombre d'organes scientifiques nationaux et internationaux.

Une autre corde à son arc est la vulgarisation scientifique. Preuve en sont les divers ouvrages et articles qu'il a publiés afin de faire connaître ses travaux au grand public. En plus de quelque 300 articles scientifiques, il a ainsi édité deux ouvrages spécialisés et écrit, avec Elisabeth Gordon, 'La vie des fourmis'.

'Des fourmis et des hommes'

Après avoir reçu son prix, le lauréat s'est exprimé sur le thème 'Des fourmis et des hommes', pointant les étonnantes similitudes entre ces deux espèces. Soulignant que ces insectes représentent 10% de la biomasse des animaux sur terre, il a souligné que 'leur succès écologique vient du fait qu'ils sont sociaux, c'est-à-dire capables de coopérer pour modifier leur environnement et se protéger. Comme nous'.

Créé en 1920, le Prix Marcel Benoist récompense tous les ans un chercheur établi en Suisse qui aura fait la découverte ou l'étude la plus utile dans les sciences, particulièrement celles qui intéressent la vie humaine. Dix lauréats ont par la suite obtenu le prix Nobel.

Au cours de son histoire presque centenaire, le prix a été décerné à quinze chercheurs de l'Université de Lausanne. Ce qui place l'institution en tête du palmarès, juste après l'Université et l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus