Trois oursons bruns de Syrie sont nés au mois de janvier au zoo de Servion (VD). Leurs premières sorties sont timides, mais ils semblent en pleine forme.
Après avoir donné naissance en 2015 à une oursonne prénommée Suriyah, la mère, Martine, a mis au monde trois oursons le 19 janvier, se réjouit mardi le zoo. Ils ont fait une première sortie le 4 avril et commencent à mettre plus régulièrement le nez dehors. Surtout lors du nourrissage de leur mère dans l'après-midi.
Les oursons sont pour l'heure seuls avec elle. Martine s'en occupe très bien, poursuit le zoo. Quant au père, Martin, il se trouve dans une autre partie du parc. S'agissant de leur première oursonne Suriyah, elle a rejoint un parc allemand une fois adulte où elle vit avec une congénère.
Espèce menacée
L'ours brun de Syrie est une sous-espèce de l’ours brun d’Europe. Il vit dans des régions de montagnes du Proche-Orient. Si quelques individus ont été trouvés à l’état sauvage dans les forêts d’altitude du Caucase, de la Turquie, de Syrie, du Liban, de l’Afghanistan, de l’Iran et de l’Irak, cet animal est très menacé en raison du braconnage et de la destruction de son habitat naturel.
Reste qu'il est très peu présent dans les zoos. Une trentaine de parcs en recensent.
/ATS