Trois départements changent de mains dans le canton de Fribourg

Les membres du Conseil d'Etat fribourgeois ont procédé lundi à la distribution des départements ...
Trois départements changent de mains dans le canton de Fribourg

Trois départements changent de mains dans le canton de Fribourg

Photo: Keystone

Les membres du Conseil d'Etat fribourgeois ont procédé lundi à la distribution des départements pour la nouvelle législature. Trois Directions changent de responsable.

Le socialiste Jean-François Steiert, élu le 6 novembre, prend la tête de la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions. Celle-ci était dirigée depuis cinq ans par le PLR Maurice Ropraz.

Maurice Ropraz reprend la Direction de la sécurité et de la justice, des mains du ministre socialiste retraité Erwin Jutzet. Quant au nouveau venu Olivier Curty (PDC), il hérite de la Direction de l'économie et de l'emploi que tenait son collègue de parti Beat Vonlanthen, parti au Conseil des Etats.

Les autres restent en place: Jean-Pierre Siggen (PDC) à la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport, Georges Godel (PDC) aux finances, Marie Garnier (Verts) à la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts, et Anne-Claude Demierre (PS) à la Direction de la santé et des affaires sociales.

Concession de Ropraz

Maurice Ropraz, en tant que président pressenti pour 2017, a d'abord mené des discussions en bilatéral avec chacun. Puis la séance a eu lieu ce lundi, dans un état d'esprit constructif, a-t-il affirmé en conférence de presse.

Tous les ministres sortants étaient disposés à garder leurs départements respectifs. Maurice Ropraz lui-même aurait voulu rester à la Direction de l'aménagement du territoire. Mais il a accepté de changer, pour faciliter la répartition en tenant compte des compétences et des envies de chacun. Cela a évité de devoir voter.

Mais il se réjouit tout de même de relever ce nouveau défi, a-t-il commenté. Il a souligné avoir un profil compatible avec cette fonction, en tant qu'avocat de profession et ancien préfet de la Gruyère.

Le nouveau Conseil d'Etat entrera en fonction dès son assermentation par le Grand Conseil qui aura lieu jeudi. Maurice Ropraz sera proposé le même jour pour l'élection à la présidence du gouvernement. Les conseillers d'Etat ont par ailleurs choisi Georges Godel comme vice-président.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus