Travail d'équipe entre drones pour l'impression 3D

Des chercheurs de l'Empa se sont inspirés des essaims d'abeilles et de guêpes pour tester un ...
Travail d'équipe entre drones pour l'impression 3D

Travail d'équipe entre drones pour l'impression 3D

Photo: Empa

Des chercheurs de l'Empa se sont inspirés des essaims d'abeilles et de guêpes pour tester un système de drones en escadrille permettant de réaliser des impressions 3D de matériaux pour la construction. C'est un travail de haute précision.

Ce système repose sur une collaboration entre deux flottes de drones: les BuilDrones, chargés d'imprimer et de poser les matériaux de construction aux endroits désirés, et les ScanDrones, qui s'occupent du contrôle de qualité et organisent le processus, a annoncé mercredi le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa).

Un groupe de scientifiques internationaux autour du spécialiste des drones Mirko Kovac, de l'Empa et de l'Imperial College de Londres, a publié les travaux dans la revue Nature.

Pour leurs essais, les chercheurs ont développé des copies comprenant un cylindre de deux mètres de haut formé d'une substance à base de polyuréthane et un autre de 18 cm de haut composé d'un matériau apparenté à du ciment.

Pendant tout le processus, les drones - sous surveillance humaine - évaluent les impressions en temps réel et procèdent aux ajustements nécessaires. Une précision à 5 mm près est garantie, selon les chercheurs.

Ces derniers espèrent ainsi pouvoir, avec cette méthode, construire et réparer des structures dans des endroits difficiles d'accès. Les applications concrètes ne sauraient tarder. D'une façon générale, l'impression 3D prend toujours plus d'importance dans l'industrie de la construction.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus