Tour de France: Berne fait la fête à la petite reine

Etape du Tour de France, Berne a honoré la petite reine lundi. Sous un soleil de plomb, plus ...
Tour de France: Berne fait la fête à la petite reine

Tour de France: Berne fait la fête à la petite reine

Photo: Keystone

Etape du Tour de France, Berne a honoré la petite reine lundi. Sous un soleil de plomb, plus de 100'000 spectateurs se sont massés le long du parcours, notamment dans la montée de l'Aargauerstalden qui menait à l'arrivée au Stade de Suisse.

Le gros du public a commencé à affluer en milieu d'après-midi, alors que quelques véhicules officiels passaient déjà sur l'itinéraire fermé à la circulation. De nombreux enfants espéraient emporter un souvenir du Tour parmi les casquettes et les bonbons distribués par le long cortège publicitaire qui précède les coureurs.

Un groupe de supporters de Fabian Cancellara équipé de parasols a pris ses quartiers dès le matin le long de l'Aargauerstalden, près de la fosse aux ours, d'où l'on dispose d'une vue imprenable sur le parcours. Le coureur d'Ittigen (BE) effectuait pour ainsi dire à domicile son dernier Tour de France. Terminant à une honorable sixième place lundi, il mettra un terme à sa carrière professionnelle à la fin de l'année.

L'écran géant installé sur la Place fédérale en plein soleil n'attirait en revanche guère la foule, a constaté l'ats. Seuls quelques aficionados y suivaient l'évolution du peloton dans les chaises longues installées pour l'occasion.

Solidarité avec Nice

Par ailleurs, la capitale fédérale s'est montrée solidaire avec les victimes de l'attentat de Nice. Bien visible du public et des coureurs, une banderole affichant 'Solidarité avec Nice' a été accrochée par les autorités au pont de Kirchenfeld.

Faisant 5,5 mètres sur 3,15, la bannière noire restera installée jusqu'au départ de la caravane du Tour pour la prochaine étape qui la mènera mercredi en Valais. La Ville de Berne entend ainsi s'associer aux trois jours de deuil national décrétés par la France, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

La caravane du Tour a passé la frontière suisse en début d'après-midi aux Verrières (NE). Le parcours se poursuivait par le Val de Travers jusqu'à Neuchâtel, où les coureurs ont passé peu après 16h00, et ensuite via Anet (BE) et Chiètres (FR) en direction de Berne.

A Neuchâtel pour la 5e fois

A Neuchâtel, qui voyait passer le Tour pour la cinquième fois de son histoire, tout s'est bien passé, a indiqué la police cantonale. La sécurité a été assurée tout au long du parcours dans le canton grâce à l'engagement de 850 personnes.

Au final, c'est le Slovaque Peter Sagan qui s'est imposé au sprint sur la ligne d'arrivée près du Stade de Suisse. Il a reçu le bouquet du vainqueur peu avant 18h00, en présence du conseiller fédéral Ueli Maurer.

L'itinéraire a attiré un nombreux public également hors des villes. Certains amateurs venus de France, d'Allemagne ou de Suisse centrale avaient installé leur camping-car dans des lieux avec vue, comme au-dessus de Mühleberg par exemple.

Mardi, la caravane du Tour marquera un jour de pause. Mercredi, la 17e étape conduira les coureurs au barrage d'Emosson (VS).

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus