Le gouvernement tessinois va garder sa composition actuelle

La composition du gouvernement tessinois au terme des élections cantonales de dimanche reste ...
Le gouvernement tessinois va garder sa composition actuelle

Le gouvernement tessinois va garder sa composition actuelle

Photo: Keystone

La composition du gouvernement tessinois au terme des élections cantonales de dimanche reste inchangée. La Lega conserve ses deux sièges, le PLR, le PDC et le PS maintiennent chacun le leur.

Aucune femme n'a été élue pour remplacer la ministre radicale sortante Laura Sadis, ce qui fait de l'Exécutif tessinois le seul entièrement masculin de Suisse.

La Lega confirme ses deux conseillers d'Etat sortants Claudio Zali et Norman Gobbi, le PDC reconduit Paolo Beltraminelli et le PS Manuele Bertoli. Le siège de la radicale Laura Sadis, démissionnaire, n'est lui pas allé à une femme. Il sera occupé par Christian Vitta, 42 ans, économiste et chef de groupe PLR au Grand Conseil. Le Tessin devient le seul canton suisse dont l'exécutif est uniquement masculin.

Gifle pour les Verts

Les élections 2015 pour le renouvellement du gouvernement ont été caractérisées par une nette poussée de la droite (environ 60 % entre la Lega, le PLR et 'La destra', une alliance entre l'UDC et des petites formations de droite) et un recul du PDC et du PS.

Les Verts, qui briguaient un siège au gouvernement, ont subi une cuisante défaite en ne totalisant que 6,6 % des suffrages (+0,5 %). Parmi les petites formations, 'Montagna viva', qui s'était déjà présentée en 2011 et qui se bat pour la survie des régions de montagne, a obtenu un peu plus de 10'000 voix, soit 1,2 %.

La composition du Grand Conseil sera elle annoncée lundi. La participation au scrutin a atteint 62,3 % et plus de 80 % des électeurs ont choisi de voter par correspondance.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus