Le directeur de la Bibliothèque de Genève suspendu de ses fonctions

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a suspendu vendredi de ses fonctions le directeur ...
Le directeur de la Bibliothèque de Genève suspendu de ses fonctions

Le directeur de la Bibliothèque de Genève suspendu de ses fonctions

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Le Conseil administratif de la Ville de Genève a suspendu vendredi de ses fonctions le directeur de la Bibliothèque de Genève (BGE). Cette annonce intervient peu après la publication d'un rapport très sévère de la Cour des comptes sur la gouvernance de l'institution.

Un climat de travail très préoccupant règne à la BGE, a constaté la Cour des comptes dans son audit. 'Une grande majorité' des collaborateurs de la bibliothèque entendus par la Cour des comptes a estimé que le comportement de leur directeur était 'inapproprié'. Les employés ont parlé de menaces et de dénigrement.

La Cour des comptes a recommandé au département municipal de la culture et du sport d'agir afin de protéger la santé et l'intégrité personnelle des collaborateurs de la bibliothèque. L'audit indique que la municipalité ne devrait pas exclure de se séparer de certaines personnes si cette solution permet de retrouver le calme.

La réaction de l'exécutif de la Ville de Genève n'a pas tardé. Vendredi après-midi, le conseil administratif a indiqué qu'au vu 'de la situation générale, de la détérioration des rapports de travail et des difficultés de management, la poursuite des rapports de travail avec l'actuel directeur n'est pas envisageable'.

Dysfonctionnements dénoncés

Les magistrats de la Cour des comptes se sont penchés sur la gouvernance de la BGE après avoir été alertés de potentiels dysfonctionnements par plusieurs citoyens. Ils ont aussi été saisis d'une demande du conseiller administratif de la Ville de Genève Sami Kanaan, qui dirige le département de la culture et du sport .

Le rapport sur la BGE contient 21 recommandations qui visent à faciliter l'évolution stratégique de la bibliothèque, à renforcer sa gestion opérationnelle 'largement déficiente' actuellement et à lui permettre de restaurer un climat de travail 'approprié'. Ces recommandations ont toutes été acceptées.

La BGE est la quatrième plus grande bibliothèque suisse en regard de son offre totale. Elle emploie 103 collaborateurs répartis sur quatre sites.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus