Strasbourg hôte d'honneur de la fête zurichoise

La ville alsacienne de Strasbourg est l'hôte d'honneur du Sechselaüten qui a débuté vendredi ...
Strasbourg hôte d'honneur de la fête zurichoise

Strasbourg hôte d'honneur de la fête zurichoise

Photo: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

La ville alsacienne de Strasbourg est l'hôte d'honneur du Sechselaüten qui a débuté vendredi à Zurich. C'est la première fois que l'invité d'honneur n'est pas suisse.

Les festivités ont débuté officiellement vendredi à 18h00 et durent jusqu'à lundi soir. La fête du Sechselaüten est célébrée depuis des siècles.

Son nom signifie 'six heures sonnent'. Au début du printemps, les cloches de la cathédrale annonçaient jadis la fin du travail à 18h00 et non plus à 17h00 comme en hiver. Le Sechselaüten est organisé par les corporations de métiers.

Corporations

Traditionnellement, ce sont des cantons, des villes ou des régions suisses qui sont hôte d'honneur de la fête. Cette année, pour la première fois, c'est une ville étrangère. Historiquement, il existe un lien entre Strasbourg et Zurich. La loi fondamentale des corporations strasbourgeoises de 1331 a inspiré celle des corporations zurichoises de 1336.

Dimanche, quelque 3800 enfants défileront dans les rues de Zurich avec leurs costumes traditionnels. Environ 130 enfants venus de Strasbourg seront dans le cortège.

Cortège et 'Böögg'

Lundi, ce sera au tour des corporations zurichoises et de l'hôte d'honneur de défiler. Des personnalités invitées par les corporations participent au cortège qui attire toujours des dizaines de milliers de spectateurs.

En fin d'après-midi, les Zurichois bouteront le feu au 'Böögg', le bonhomme hiver, pour le faire exploser. D'après le mythe, plus la tête du 'Böögg' explose rapidement, plus l'été sera chaud.

En 2003, l'explosion s'était produite après 6 minutes, augurant à raison de l'été du siècle. En 2014, la tête du 'Böögg' avait explosé très rapidement, mais l'été avait été frais et pluvieux.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus