Sommaruga critique banques et compagnies d'assurance

Simonetta Sommaruga juge nécessaire que les banques et les compagnies d'assurances investissent ...
Sommaruga critique banques et compagnies d'assurance

Sommaruga critique banques et compagnies d'assurance

Photo: DETEC

Simonetta Sommaruga juge nécessaire que les banques et les compagnies d'assurances investissent davantage leur argent en fonction de critères écologiques. La conseillère fédérale et ses homologues germanophones ont aussi discuté de la gestion des produits chimiques.

Les cinq ministres réunies à Münster (D) ont principalement discuté de politique climatique, de la promotion de la diversité et de la gestion des produits chimiques, résume mardi dans un communiqué le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

Il est dans l'intérêt de la Suisse d'orienter sa place financière vers un développement durable, a souligné Mme Sommaruga, ajoutant que la Confédération mène des pourparlers à ce sujet avec le secteur financier. A moyen terme, il faudrait que tous les flux financiers soient conçus de manière à respecter le climat.

Les ministres ont également discuté de mesures visant à prévenir la disparition d'animaux, de plantes et d'habitats. Selon elles, la Convention sur la diversité biologique devrait être renforcée. Enfin, la discussion a également porté sur les produits chimiques. Mme Sommaruga a rappelé que la Suisse s'est engagée en faveur d'une stratégie mondiale plus stricte dans ce domaine.

La cheffe du Département fédéral de l'environnement (DETEC) s'est réunie avec la ministre luxembourgeoise de l’environnement, du climat et du développement durable Carole Dieschbourg, la ministre fédérale autrichienne du développement durable et du tourisme Elisabeth Köstinger, et la ministre de l’intérieur, de l’éducation et de l’environnement du Liechtenstein Dominique Hasler. Toutes répondaient à une invitation de la ministre allemande de l'environnement Svenja Schulze.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus