Smiley déployé par les partisans de Moutier dans le canton de Berne

Les partisans du maintien de Moutier (BE) dans le canton de Berne ont déployé vendredi une ...
Smiley déployé par les partisans de Moutier dans le canton de Berne

Smiley déployé par les partisans de Moutier dans le canton de Berne

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les partisans du maintien de Moutier (BE) dans le canton de Berne ont déployé vendredi une bâche avec un smiley géant sur une paroi rocheuse à l'entrée de la ville. Le comité MoutierPlus veut envoyer un message positif à trois semaines du vote de la cité prévôtoise.

MoutierPlus a expliqué qu'il souhaitait avec cette action redonner le sourire aux Prévôtoises et aux Prévôtois. Le mouvement souligne qu'il a renoncé à imposer un drapeau peint sur la roche ou à des symboles partisans pour offrir un message porteur d'avenir. Cette bâche mesure six mètres sur six.

'Nous voulons envoyer une image positive de Moutier et marquer notre rupture avec les querelles du passé', a déclaré devant la presse Muriel Käslin, l'une des porte-parole du comité non-séparatiste MoutierPlus. 'La Question jurassienne n'a plus aucun sens dans le monde actuel', a-t-elle ajouté.

Pour Stève Léchot, autre membre du comité de MoutierPlus, cette émoticône illustre mieux qu'un drapeau une attitude 'cool et positive'. Les membres du mouvement pour le maintien de Moutier dans le canton de Berne ont aussi symboliquement rebaptisé la cité prévôtoise MoutierPlus.

Les militants autonomistes ont eu vent de l'action de leurs adversaires. Ils ont recouvert durant la nuit de jeudi à vendredi l'écusson jurassien peint sur la falaise surplombant la Ville de Moutier par un imposant drapeau jurassien.

L'automobiliste qui emprunte les gorges de Moutier vers ou depuis Delémont verra dans la falaise un smiley géant et un drapeau jurassien se faire face. C'est le 28 mars que la population de Moutier dira si elle veut rejoindre le canton du Jura ou si elle préfère rester bernoise.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus