Situation précaire aux soins intensifs à l'Hôpital de l'Ile à Berne

La situation est précaire à l'Hôpital universitaire de l'Ile à Berne où 90% des capacités de ...
Situation précaire aux soins intensifs à l'Hôpital de l'Ile à Berne

Situation précaire aux soins intensifs à l'Hôpital de l'Ile à Berne

Photo: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

La situation est précaire à l'Hôpital universitaire de l'Ile à Berne où 90% des capacités de l'unité de soins intensifs sont occupées. Les médecins et le personnel soignant bernois observent avec inquiétude le rebond des cas de contamination au Covid-19.

'Si le nombre des contaminations continuait d'augmenter, nous serions alors durablement impacté', a expliqué mercredi Stephan Jakob, médecin-chef du service universitaire de médecine intensive de l'Hôpital de l'Ile. Les unités de soins intensifs ressentent la hausse des cas avec un délai de deux à trois semaines.

Bien que fragile, la situation est pour l'instant gérable, a affirmé Stephan Jakob. Mais le médecin-chef ne cache pas que la situation deviendrait problématique si à la hausse des cas de Covid-19 s'ajoutaient des hospitalisations liées à des accidents de ski. 'Cela deviendrait alors très serré'.

L'Hôpital universitaire de Berne accueille également des patients des cantons de Fribourg, de Neuchâtel, de Soleure ainsi que du Haut-Valais.

Pression sur le personnel

Le personnel soignant est soumis à une forte pression en raison du nombre élevé de patients atteints du Covid. D'ordinaire, une infirmière s'occupe d'un patient dans l'unité de soins intensifs. Mais aujourd'hui, une infirmière doit prendre en charge quatre personnes sévèrement malades.

'Chaque patient supplémentaire met encore davantage le système à l'épreuve', a relevé Stephan Jakob. Comme les membres de la Task Force et les responsables d'autres hôpitaux, le médecin-chef des soins intensifs de l'Hôpital de l'Ile estime qu'il faut prendre des mesures plus restrictives pour freiner la pandémie.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus