Sion candidate pour accueillir les JO d'hiver 2026

Sion a été choisie comme ville hôte des Jeux olympiques (JO) d'hiver 2026 dans le cadre de ...
Sion candidate pour accueillir les JO d'hiver 2026

Sion candidate pour accueillir les JO d'hiver 2026

Photo: Keystone

Sion a été choisie comme ville hôte des Jeux olympiques (JO) d'hiver 2026 dans le cadre de la candidature de la Suisse occidentale. Les gouvernements des cantons du Valais et de Vaud affirment leur soutien à la candidature.

Montreux avait également exprimé son intérêt pour le titre de ville hôte. 'Elle occupera un rôle important dans le périmètre de la candidature et pourrait accueillir la famille olympique', indique l'Association objectif 2026 mercredi dans un communiqué.

Le gouvernement valaisan a accordé 4 millions de francs pour la phase de candidature internationale liée à la désignation de la ville de Sion en qualité de ville hôte. En échange, il compte sur 'un soutien clair de la Confédération et des autres cantons concernés par le projet', ainsi que sur 'l'intégration des acteurs de l'économie valaisanne'.

Toute la Suisse occidentale

Le Conseil d'Etat vaudois a, lui, accordé une contribution de 1 million de francs. 'Ce soutien est conditionné au déroulement d'épreuves sportives sur sol vaudois afin d'assurer un rôle et des retombées importantes pour le canton de Vaud', précise l'Association objectif 2026.

La Ville de Sion participera également au budget à hauteur de 1 million de francs. Elle souhaite que 'le projet soit porté par la région de Suisse occidentale dans son ensemble'.

24 millions de francs

Le budget global de la promotion d'une candidature sur le plan international s'élève à 24 millions de francs. Il doit être assumé à parts égales par la Confédération, Swiss Olympic et la région candidate. Les candidats doivent obtenir un soutien clair des collectivités publiques concernées.

Au total, quatre projets sont en lice en Suisse pour organiser les JO 2026. Un seul est issu de Suisse romande. Les candidats ont jusqu'au 15 décembre pour déposer leur dossier auprès de Swiss Olympic.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus