Simonetta Sommaruga salue le partenariat migratoire avec la Tunisie

Au terme sa visite de deux jours en Tunisie, Simonetta Sommaruga a salué mardi le partenariat ...
Simonetta Sommaruga salue le partenariat migratoire avec la Tunisie

Au terme sa visite de deux jours en Tunisie, Simonetta Sommaruga a salué mardi le partenariat migratoire conclu avec ce pays depuis 2012, au lendemain de la révolution de jasmin. Il a permis de relever plusieurs défis qui se sont posés aux deux pays, a-t-elle relevé.

La Suisse va en outre prolonger sa stratégie de coopération avec la Tunisie jusqu'en 2020. Une enveloppe d'un peu plus de cent millions de francs servira notamment à promouvoir l'insertion des jeunes Tunisiens dans le monde du travail, grâce notamment au savoir-faire suisse en matière d'apprentissage.

La stratégie suisse doit aussi revêtir un aspect économique, a indiqué la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) en clôture de la huitième séance de mise en œuvre du partenariat migratoire.

La conseillère fédérale a rencontré mardi matin à Tunis les ministres tunisiens de l'intérieur Lotfi Brahem et des affaires étrangères Khemaies Jhinaoui. En présence de ce dernier, elle a indiqué devant la presse que les migrants ne constituaient pas seulement 'un problème' à gérer quotidiennement mais également 'un atout', reprenant une analyse déjà tenue par exemple par la chancelière allemande Angela Merkel au plus fort de la crise migratoire en Europe .

Elle a qualifié le partenariat migratoire conclu avec la Tunisie de 'modèle'. Les autorités tunisiennes se rendront en Suisse à la mi-novembre dans le cadre du Groupe de contact pour la Méditerranée centrale. La Libye, la Tunisie et le Niger comptent parmi les pays invités à cette rencontre.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus