Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a évoqué la situation au Proche-Orient avec son homologue israélien Israel Katz lundi à Lucerne. Les deux chefs de la diplomatie ont également discuté de coopération dans le domaine technologique.
M. Cassis a rappelé la position de la Suisse sur le conflit au Proche-Orient et a appelé toutes les parties à la désescalade suite aux violences à la frontière entre Israël et le Liban, indique Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) lundi dans un communiqué.
Le Tessinois a également fait de son inquiétude concernant la situation humanitaire dans la Bande de Gaza. Il a en outre à nouveau regretté la décision d'Israël de ne pas renouveler en janvier dernier la mission internationale d'observateurs basée à Hébron. La Confédération y participait depuis 1997 et envoyait ces dernières années entre trois et cinq experts.
MM. Cassis et Katz se sont rencontrés en marge des festivités marquant le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. A cette occasion, le conseiller fédéral a rappelé que 20'000 Suisse vivent en Israël. Ils forment la plus importante communauté suisse au Moyen-Orient.
Le chef du DFAE s'est également montré content de voir que les deux pays ont intensifié leurs échanges ces dernières années grâce à l'innovation et le high-tech. Les deux ministres ont notamment discuté de la coopération unissant les deux pays autour du projet 'Transnational Red Sea Research Center' à Aqaba, qui vise à protéger les coraux.
/ATS