Revue de presse du dimanche 14 février 2016

Le procureur général de Genève Olivier Jornot, mais aussi une hausse des prix des CFF ou encore ...
Revue de presse du dimanche 14 février 2016

Revue de presse du dimanche 14 février 2016

Photo: Keystone

Le procureur général de Genève Olivier Jornot, mais aussi une hausse des prix des CFF ou encore l'armée suisse figurent parmi les principaux thèmes abordés par la presse dominicale. En voici les titres:

Le Matin Dimanche: Les soupçons de conduite sous l'influence de l'alcool peuvent, estime l'hebdomadaire, fragiliser le procureur général de Genève, Olivier Jornot, qui fait l'objet d'une procédure administrative pour un comportement inadéquat lors d'une soirée. Même si le magistrat n'a pas été contrôlé par la police, 'le fait qu'il n'y a pas de preuves scientifiques n'exclut pas que par d'autres éléments, l'on puisse établir qu'un individu est au-dessus de 0,5 pour mille', affirme un témoin de la soirée, décrit comme un pénaliste averti par Le Matin Dimanche. Si dix témoins constatent l'ivresse, le juge peut retenir l'état d'ébriété et le mettre en prévention, explique-t-il. M. Jornot risquerait alors des jours-amendes. A ce stade, 'les gens demanderaient déjà la démission du procureur', relève une avocate.

Le Matin Dimanche: Le Valaisan, accusé d'avoir notamment escroqué le cuisinier Fredy Girardet, aurait monté un vaste système avec des ramifications mondiales, qui dépasse l'arnaque aux grands vins, affirme Le Matin Dimanche. Arrêté en juillet et libéré après six mois de prison préventive, ce gestionnaire de fortune ferait face à une vingtaine de plaintes pénales depuis 2014. Elles ne porteraient pas sur l'affaire des vins, mais sur des dizaines de millions de francs de fortunes dilapidées. Le suspect aurait notamment surévalué le prix de vente des actions d'une société néerlandaise. Il aurait aussi parfois empoché l'argent sans attribuer l'achat de titre ou le vendait à plusieurs personnes. Il aurait encore utilisé les comptes de ses clients pour ses propres besoins.

NZZ am Sonntag: Les CFF aimeraient augmenter le prix du billet de train pour traverser le Gothard avec l'ouverture du nouveau tunnel de base. La hausse, qui sera 'modérée', n'a pas encore été déterminée, affirme la porte-parole de l'entreprise dans la NZZ am Sonntag. Comme le parcours avec le nouveau tube, qui ouvrira le 1er juin, sera plus court, les CFF voudraient faire payer un supplément aux passagers. Le surveillant des prix, Stefan Meierhans, déclare dans le journal qu'il va étudier 'très minutieusement' le cas. Le conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi a, lui, fait part de son étonnement devant cette proposition.

NZZ am Sonntag: Pour le président du PLR, Philipp Müller, la priorité de la Confédération doit être de ralentir l'immigration. Les travailleurs présents en Suisse devraient être préférés aux nouveaux migrants, poursuit l'Argovien. Il demande aussi de réduire les formalités administratives au minimum dans les branches où le chômage est le plus élevé, comme dans le tourisme et la construction. Philipp Müller estime que l'Union européenne accepterait un tel mécanisme, plutôt qu'une clause de sauvegarde, comme le propose le Conseil fédéral.

Schweiz am Sonntag: Une partie de l'UDC est frustrée du fait que ses deux conseillers fédéraux ne font rien pour renforcer les contrôles aux frontières conformément à la volonté du parti. Ueli Maurer, en tant que ministre des finances, et Guy Parmelin, en tant que ministre de la défense, sont à des 'postes-clés' pour 'pouvoir proposer des mesures de défense', s'insurge le conseiller national (UDC/GR) Heinz Brand dans Schweiz am Sonntag. Le Grison propose de faire des cours de répétition de l'armée à proximité des frontières. Policiers, gardes-frontières et militaires doivent se coordonner de manière complète, selon lui. Le corps des gardes-frontières dépend du Département fédéral des finances.

Zentralschweiz am Sonntag: Le nouveau système de défense sol-air, que l'armée suisse va recevoir, a présenté de sérieuses lacunes lors des tests, affirme Schweiz am Sonntag. Par exemple, un système n'atteindrait pas sa cible lorsqu'il y a de la pluie et du brouillard, alors qu'un autre n'aurait une portée que de 20 km au lieu des 35 annoncés. Le chef du groupe UDC au Parlement fédéral, Adrian Amstutz (UDC/BE), critique ce choix. La spécialiste de la sécurité du PDC, Ida Glanzmann, exige que la Suisse acquiert 'des armes modernes et actuelles'. Le ministre de la défense, Guy Parmelin, doit informer la commission de la politique de sécurité ce lundi.

Schweiz am Sonntag: Le taux d'intérêt négatif institué par la Banque nationale suisse (BNS) est rentable pour les grandes banques. Rien que pour Credit Suisse, il aurait rapporté de 200 à 300 millions de francs, sans aucun travail de l'établissement, affirme un dirigeant de la banque, sous couvert de l'anonymat, dans Schweiz am Sonntag. La raison principale de ce résultat est que les banques peuvent se refinancer avec un taux d'intérêt de 0,75% au minimum sur les hypothèques, ce qui augmente considérablement leur marge. Mais cela signifie également que les clients paient beaucoup trop pour leur hypothèque. Pour UBS, le résultat n'est pas aussi bon.

Le Matin Dimanche/SonntagsBlick/SonntagsZeitung: La voiture de la gardienne de prison, qui aurait aidé un détenu syrien condamné pour viol à s'échapper d'un centre de détention à Zurich, a été vue quelques heures seulement après les faits en Italie. La plaque d'immatriculation de la BMW a été filmée par une caméra, a expliqué la procureure en charge de l'affaire dans la presse dominicale. Un paiement avec la carte de crédit de la geôlière avait été effectué en Suisse peu auparavant. Six jours après leur disparition, les deux personnes recherchées courent toujours.

/ATS


Actualisé le

 
Erreur de rendu non gérée dans 'NewsByTag' part: System.Exception: IceCube.ObjectTypeHasNoCategoryException: Le type d'objet 'Actualités (10004)' ne contient pas la catégorie 'Tags' de type System.Object. à IceCube.CustomObject.GetValueByNameRaw(String name) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\CommonObjectThings\CustomObject.cs:ligne 449 à IceCube.CustomViews.CustomViewParameter.GetCategorizationValue() dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\CustomViews\CustomViewParameter.cs:ligne 359 à IceCube.BuiltInParts.Document.ParameterContainer.d__5.MoveNext() dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\BuiltInParts\Content\Document.cs:ligne 235 à IceCube.Common.GetDataViewByQuery(String strQuery, IEnumerable`1 prms) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\Common.cs:ligne 1581 SELECT distinct top 5 d.objectid as ID,d.idnavigation,d.TextContent512 as TextContent,d.Title_Documents,d.RawImage,d.Image,d.createdate_documents FROM Document d inner join CategoryItemXObject o on d.ObjectID=o.ObjectID and o.CategoryItemID in (select n from @SelectedTagID) where d.ObjectID<>@ObjectID and d.IDZone=@Z and d.TypeID in (10004,10008) and d.Available_Document=1 and d.Published=1 and d.Visible_Document=1 order by d.createdate_documents desc à IceCube.Common.GetDataViewByQuery(String strQuery, IEnumerable`1 prms) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\Common.cs:ligne 1608 à IceCube.BuiltInParts.Document.GetLiveValue(Int32 navID, Int32 zoneID, Dictionary`2 uiArgs) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\BuiltInParts\Content\Document.cs:ligne 682 à IceCube.BuiltInParts.Document.Render(Int32 navID, Int32 zoneID, Dictionary`2 uiArgs) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\BuiltInParts\Content\Document.cs:ligne 759 à IceCube.BuiltInParts.Document.RenderCall(ITemplate currentTemplate, Int32 navID, Int32 zoneID, SitePart sitePartID) dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\BuiltInParts\Content\Document.cs:ligne 786 à IceCube.Rendering.CallPartBlockInfo.ToString() dans C:\Repository\Core\IceCube_Business35\Rendering\CallPartBlockInfo.cs:ligne 68 Le type d'objet 'Actualités (10004)' ne contient pas la catégorie 'NewsShowComments' de type N/A. Le type d'objet 'Actualités (10004)' ne contient pas la catégorie 'DisableTeads' de type N/A.

Actualités suivantes

Articles les plus lus