Des listérias ont été détectées dans des oeufs de saumon de la marque Balik Pearls. L'entreprise Caviar House & prunier, qui commercialise le produit, l'a immédiatement retiré de la vente et ordonné son rappel.
Une infection par la bactérie Listeria monocytogenes peut provoquer toute une série de symptômes graves dont l'issue peut être fatale chez les personnes immunodéprimées, avertit l'Office fédéral de la santé alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Pendant la grossesse, une infection due aux listérias peut entraîner une fausse couche ou provoquer une septicémie ou une méningite chez l'enfant à naître, ajoute l'OSAV dans sa mise en garde publique diffusée mardi.
En revanche, une telle infection ne se manifeste généralement que par des symptômes légers chez les personnes qui ne présentent pas de déficit immunitaire.
L'OSAV recommande à la population de ne pas consommer le produit et de l'éliminer. Le produit concerné est conditionné en emballages de 100 grammes, affichant une date de conservation minimale au 31.12.2023. Il est vendu dans les différents magasins de la marque Caviar House & Prunier de Suisse, situés notamment dans des enseignes Globus, mais aussi dans les aéroports de Zurich et Genève.
/ATS