Presqu'un Suisse sur deux a choisi ses représentants à Berne

Après le décompte de 23 cantons sur 26, 48,26% des électeurs ont exercé leur droit de vote ...
Presqu'un Suisse sur deux a choisi ses représentants à Berne

Presqu'un Suisse sur deux a choisi ses représentants à Berne

Photo: Keystone

Après le décompte de 23 cantons sur 26, 48,26% des électeurs ont exercé leur droit de vote dimanche pour élire le Conseil national. La participation est à peine plus faible qu'il y a quatre ans.

Les Helvètes devaient prendre part un peu moins activement au scrutin qu'en 2011, pronostiquait Georg Lutz, politologue de l'Université de Lausanne, en fin de semaine. Mais sur ce point, les résultats ont été plus serrés que prévu, la participation de 2015 ayant été plus haute qu'en 2011 en début de soirée jusqu'à ce que les résultats de Zurich tombent.

Après le dépouillement dans vingt-trois cantons, la participation atteignait 48,26%, selon un décompte de l'ats. Elle était, à ce stade, légèrement inférieure à celle d'il y a quatre ans, fixée à 48,5%.

La participation dimanche était plus élevée qu'en 2011 dans huit cantons: Jura, Genève, Zurich, Glaris, Grisons, Uri, Schwyz et Schaffhouse.

Jura: dix points de plus

Le Jura a fait beaucoup mieux qu'il y a quatre ans - 54,26% contre 44,4% -, car les Jurassiens étaient aussi appelés aux urnes pour les élections cantonales. Schaffhouse reste sans surprise le meilleur élève avec 62, 65% (60,8% en 2011), le vote y étant obligatoire.

La participation est plus basse en revanche à Neuchâtel, Tessin, Bâle-Campagne, les deux Appenzell, Nidwald, Obwald, Thurgovie, Zoug, Argovie, St-Gall et Soleure. Tandis qu'à Fribourg, Lucerne et Bâle-Ville, elle est identique. C'est Appenzell Rhodes-Intérieures, qui a réalisé dimanche le plus piètre score avec 36,72% (37,3%).

La participation à l'élection du Conseil national est passée sous la barre des 50% en 1979 et ne l'a plus franchie depuis. Elle est même descendue jusqu'à 42,2% en 1995, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS), avant de remonter en dessus de 48% dès 2007.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes