Près de 1500 opposants aux mesures manifestent à Lucerne

Près de 1500 opposants aux mesures contre la pandémie de Covid-19, notamment l'extension de ...
Près de 1500 opposants aux mesures manifestent à Lucerne

Près de 1500 opposants aux mesures manifestent à Lucerne

Photo: KEYSTONE/URS FLUEELER

Près de 1500 opposants aux mesures contre la pandémie de Covid-19, notamment l'extension de l'obligation de certificat, ont manifesté samedi à Lucerne. Le rassemblement n'était pas autorisé. La police a renvoyé une soixantaine de personnes des lieux.

La manifestation a débuté à 13h00 à plusieurs endroits du centre-ville, entravant la circulation. Les participants ont ensuite défilé en cortège. Comme c'est désormais l'habitude lors de ces rassemblements, les 'sonneurs de cloche de la liberté' étaient présents. La manifestation s'est dispersée vers 16h00.

Contacté par Keystone-ATS, un porte-parole de la police a estimé les participants à 1500. Les autorités avaient fortement déconseillé d'y participer.

La police a procédé à des contrôles d'identité et a renvoyé des lieux une soixantaine de personnes. La présence policière était marquée. Les forces de l'ordre ont dû faire usage de spray au poivre pour séparer les protestataires de contre-manifestants. Personne n'a été blessé.

La circulation a été fortement entravée pendant le rassemblement, car le match de football du FC Lucerne contre les Grasshoppers de Zurich devait avoir lieu après la manifestation. En raison de l'arrivée du train en fanfare en provenance de Zurich, la police a fermé certaines parties de la gare et les rues autour de la gare pendant un court moment.

Certains s'en sont pris aux représentants des médias, insultés et accusés de représenter une 'presse mensongère'. En raison d'agressions physiques répétées à l'encontre d'un de ses journalistes, le portail en ligne du journal gratuit '20 Minuten' a interrompu sa couverture en direct, a-t-il indiqué.

/ATS
 

Actualités suivantes