Première suisse: le CHUV ouvre un hôtel des patients

Le premier hôtel des patients de Suisse a ouvert ses portes à Lausanne. Il s'adresse avant ...
Première suisse: le CHUV ouvre un hôtel des patients

Première suisse: le CHUV ouvre un hôtel des patients

Photo: Keystone

Le premier hôtel des patients de Suisse a ouvert ses portes à Lausanne. Il s'adresse avant tout aux malades du CHUV qui ont retrouvé une bonne autonomie, mais doivent rester hospitalisés. Une société privée, Reliva, prend en charge l'accueil hôtelier.

Le concept s'inspire d'expériences réalisées à l'étranger, mais il est novateur en Suisse. Un passage dans cet hôtel trois étoiles, situé à deux pas du CHUV, fait partie intégrante du séjour hospitalier. L'établissement compte 114 chambres.

Financièrement, le séjour est pris en charge par l'assurance de base. 'Pour le patient, cela ne change rien. Il ne paie pas un franc de plus, sauf s'il invite un proche à séjourner avec lui', a expliqué jeudi devant la presse Philipp Müller, directeur administratif et financier du CHUV. Cela représente, par exemple, un supplément de 95 francs par jour en chambre standard.

Pas de blouses blanches

L'hôtel peut aussi héberger à leurs frais des personnes qui se déplacent de loin pour recevoir des soins ambulatoires au CHUV, des congressistes ou de simples touristes. En ses murs, une tenue de ville est de rigueur, les blouses d'hôpital sont prohibées.

Le bâtiment abrite un restaurant et un centre de soins, où le patient doit être suffisamment autonome pour se rendre seul. Une présence infirmière est assurée 24 heures sur 24. Les patients portent tous un bracelet d'alarme et de géolocalisation permettant au personnel soignant d'intervenir rapidement en cas de besoin.

Pour 33 millions

L'hôtel est le résultat d'un partenariat public-privé entre le CHUV, Reliva SA et Retraites Populaires, qui l'a financé pour 33 millions de francs. 'C'est le résultat d'une opportunité, d'une rencontre entre un privé, qui a proposé le concept, et le CHUV qui avait un problème d'engorgement de lits', a déclaré le conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus