Pour beaucoup, Noël ne rime pas avec la naissance de Jésus

Noël est, pour de nombreux Suisses, une fête de famille. Seule une minorité célèbre la naissance ...
Pour beaucoup, Noël ne rime pas avec la naissance de Jésus

Pour beaucoup, Noël ne rime pas avec la naissance de Jésus

Photo: Keystone

Noël est, pour de nombreux Suisses, une fête de famille. Seule une minorité célèbre la naissance de Jésus. Bien que la foi en Dieu soit bien ancrée en Suisse, elle a légèrement diminué ces dernières années.

L'institut Demoscope a posé la question à mille personnes de confessions différentes, âgées de plus de quinze ans en Suisse alémanique et en Suisse romande. D'après le sondage, réalisé à la demande de l'hebdomadaire alémanique Schweizer Illustrierte, Noël est une fête de famille pour trois quarts des personnes interrogées.

Fondue chinoise, filet de viande, sanglier ou spaghettis, le repas de Noël est aussi l'occasion pour une très grande majorité de se retrouver en famille ou entre amis, selon l'institut de sondages Link. Les biscuits de Noël sont des incontournables de la fête, tout comme le sapin et la couronne de l'avent.

Naissance de Jésus

Seuls 18% commémorent la naissance du Christ le jour de Noël, révèle l'enquête de Demoscope, et à peine la moitié croit que Jésus est le fils de Dieu. Mais la foi en Dieu est bien ancrée en Suisse. Environ 70% des personnes interrogées se disent croyantes. La tendance est plus marquée dans les campagnes qu'en ville.

La messe de Noël et les prières sont encore très appréciées de la population. Une personne sur deux environ se rend à l'église. Plus de la moitié des Suisses prie au moins une fois par semaine.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes