La Municpalité de Lausanne in corpore a dévoilé son Plan climat qui vise la neutralité carbone en 2050. Parmi les mesures phares proposées, la Ville veut bannir tout véhicule thermique de son sol d'ici à 2030.
Ce plan '% carbone 100% solidaire' était attendu depuis longtemps. Un travail de titan a été réalisé pour préciser les intentions de la Ville présentées en 2019, et identifier ses marges de manoeuvre, a déclaré le syndic Grégoire Junod devant la presse.
Alors que les émissions totales (directes et indirectes) de CO2 s'élèvent à 13,9 tonnes par habitant en 2019, la Ville a défini dans son programme 'très ambitieux' trois leviers d'action principaux: la mobilité, l'énergie des bâtiments et la gestion des déchets, a-t-il ajouté.
La mobilité est à l'origine d'un quart des émissions directes, c'est donc un volet très important, a relevé la municipale Florence Germond, en charge de ce domaine. La Ville 'envisage un profond changement de cap, avec une diminution drastique' de 50% des kilomètres parcourus en transport individuel. D'ici 2030, ils ne pourront l'être qu'en véhicule électrique.
/ATS