Pilote de hors-bord condamné après avoir mutilé un baigneur

Le pilote d'un hors-bord du Club de ski nautique d'Estavayer-le-Lac (FR) a été condamné à une ...
Pilote de hors-bord condamné après avoir mutilé un baigneur

Pilote de hors-bord condamné après avoir mutilé un baigneur

Photo: Keystone

Le pilote d'un hors-bord du Club de ski nautique d'Estavayer-le-Lac (FR) a été condamné à une peine pécuniaire de 120 jours-amende avec sursis et une amende ferme de 1200 francs pour avoir mutilé un baigneur le 10 juillet 2015. La victime avait dû être amputée.

Le conducteur fautif doit en outre prendre à sa charge les frais de justice qui s'élèvent à 18'242 francs, a indiqué jeudi Barbara Baumberger, greffière au Ministère public fribourgeois, revenant sur une information de La Liberté. L'ordonnance rendue le 9 juin est définitive.

Les faits remontent à il y a deux ans. Le pilote, un ressortissant français, avait quitté le ponton du téléski nautique pour tirer plusieurs personnes sur une bouée. Inattentif, il a percuté le baigneur, un Zurichois de 69 ans, à une cinquantaine de mètres de la rive dans une zone libre pour la baignade.

Grièvement blessé par l'hélice du hors-bord, le Zurichois avait été héliporté à l'hôpital de l'Ile à Berne. Il a perdu une partie de sa jambe droite et la moitié de son pied gauche. Dans son ordonnance, le Ministère public relève que le pilote naviguait à une vitesse 'totalement inadaptée' à cet endroit.

Pour sa défense, le barreur a affirmé avoir averti le nageur d'éviter la zone. Un argument que le Ministère public a retourné contre le prévenu: il aurait dû au contraire d'autant plus adapter sa vitesse pour éviter ce genre de drame.

/ATS
 

Actualités suivantes