Nouvelle lune de miel entre La Havane et Washington

Barack Obama a annoncé mercredi le rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis ...
Nouvelle lune de miel entre La Havane et Washington

Nouvelle lune de miel entre La Havane et Washington

Photo: Keystone

Barack Obama a annoncé mercredi le rétablissement des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba, rompues depuis 1961. Le président américain a également demandé au Congrès américain, contrôlé par ses adversaires républicains, de lever l'embargo contre Cuba.

'Il y a un an, il aurait pu paraître impossible que les Etats-Unis puissent à nouveau lever leurs couleurs (...) au-dessus d'une ambassade à La Havane', a souligné Barack Obama lors d'une déclaration solennelle à la Maison Blanche. Le secrétaire d'Etat John Kerry se rendra encore cet été à La Havane pour y lever le drapeau sur l'ambassade américaine, a ajouté le président.

Cette intervention présidentielle concrétise l'annonce historique d'une normalisation des relations entre les deux pays lancée à la mi-décembre par Barack Obama et le dirigeant cubain Raul Castro.

Dans la foulée, le président américain a fait un appel du pied mercredi au Congrès de son pays pour lui demander d'avaliser la levée de l'embargo contre Cuba.

Castro entérine

Le président cubain Raul Castro a confirmé la reprise prochaine des relations diplomatiques entre les deux pays, dans une lettre adressée à Barack Obama.

'J'ai le plaisir de m'adresser à vous pour confirmer que la république de Cuba a décidé de rétablir des relations diplomatiques avec les Etats-Unis et d'ouvrir des missions diplomatiques dans nos pays respectifs', a déclaré M. Castro dans cette lettre lue à l'antenne de la télévision nationale.

Prompte à réagir, la Suisse a félicité les deux pays pour la réouverture prévue de l'ambassade de Cuba à Washington et de celle des Etats-Unis à La Havane. La réouverture des ambassades met fin de facto aux mandats de puissance protectrice que la Suisse a exercés depuis 1961 pour les Etats-Unis à Cuba et depuis 1991 pour Cuba aux Etats-Unis.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus