Les fauves du zoo de Zurich vivent désormais dans une nouvelle grande installation subdivisée. Lions, tigres et léopards des neiges se partagent quatre espaces à tour de rôle pour améliorer leurs conditions de vie en préservant leurs sens, leur instinct et leur santé.
Les occupants de l'installation baptisée 'Panthera' changent d'espace jusqu'à plusieurs fois par semaine, de manière à être stimulés en permanence. 'L'odeur des animaux qui ont précédé le félin dans un espace est alors omniprésente', souligne le directeur du zoo Severin Dressen. Ce défi est une bonne chose pour le bien-être et la santé des animaux. Ceux qui sont peu ou pas stimulés sur le plan cognitif sont aussi moins robustes, indique l'institution jeudi.
Les différents espaces de l'installation sont reliés entre eux par une passerelle d'une longueur de 17 mètres. Celle-ci passe à une hauteur 4,5 mètres au-dessus des visiteurs du zoo. Lors des rotations gérées par les gardiens, les fauves peuvent inspecter ainsi leur 'nouvel espace' grâce à une vue d'ensemble qu'ils apprécient comme chaque félin.
Les fauves sont nourris notamment par l'intermédiaire d'une tyrolienne qui transporte de la viande au-dessus de leur tête à une vitesse de 40km/h. Un temps de réaction trop lent les prive donc momentanément de repas. Le jeûne fait donc occasionnellement partie du quotidien des lions des tigres de Sibérie et des léopards de neige du zoo de Zurich, comme dans la nature. De la viande est parfois aussi déposée dans des arbres.
La nouvelle installation que les visiteurs peuvent découvrir dès vendredi, remplace l'espace dévolu précédemment aux loups. Le zoo ne détient plus de canidés depuis l'été 2023. Ses trois derniers loups mongols ont déménagé au parc animalier de Bienne.
/ATS